"Je punirai leur imprudence !"
Tank / jouable au top
difficulté : 2/5
League of Legends, Maokai est un immense tréant possédé par la colère, qui combat les horreurs impies des Îles obscures. Il est devenu l'incarnation de la vengeance après la destruction de ses terres par un cataclysme magique, n'échappant lui-même à l'état de mort-vivant que grâce à l'eau de la vie qui l'irrigue. Autrefois, Maokai était un paisible esprit de la nature ; aujourd'hui, il combat avec fureur le fléau mort-vivant qui accable les Îles obscures pour rendre à l'archipel son ancienne beauté.
Avantages :
- Excellent tank en late game
- Ultime réduisant les dégâts pour son équipe
- Bon sustain avec son passif
- Un CC efficace pour engage
Inconvénients :
- Dépendant de ses alliés pour faire des dégâts
- Plutôt lent et manque de mobilité si n'a aucune cible en vue
- CD* assez longs
Sorts d'invocateur :
Le “Saut Éclair” (flash) est un sort indispensable sur la plupart des champions du jeu et Maokai n’y fait pas exception. Cela vous permettra non seulement de vous échapper de situations vraiment dangereuses (n'oubliez pas que votre Z peut vous servir d'escape* sur un sbire éloigné) mais aussi de surprendre un adversaire en flashant pour ensuite utiliser votre Z sur lui.
La “Téléportation” sera le meilleur choix pour aider la botlane lors de 2V2 qui se transformeront en 3V2 ou lors d’une prise d’objectif comme le dragon ou le nashor après que vous ayez push une lane assez éloignée.
Compétences :
“Sève magique” (passif) : À chaque fois qu'un sort est lancé près de lui, Maokai draine de l'énergie du sort et gagne une charge de Sève magique. Quand Maokai a 5 charges, sa prochaine attaque de base lui rend des PV équivalents à un pourcentage de ses PV max.
- Votre sort pour sustain. Si vous possédez le Visage Spirituel et la Poigne de l'immortel, vous allez beaucoup régénérer.
- Ce sort est surtout utile contre les ennemis qui abusent de compétences. Pensez-y lors de la sélection de votre champion.
“Choc arcanique” (A) : Maokai projette les ennemis proches en arrière avec une onde de choc, leur infligeant des dégâts magiques et les ralentissant.
- Vous pouvez stopper des dashs et canalisations en utilisant ce sort au bon moment.
- Même si vous ne l'utilisezpas au corps à corps, les dégâts du sort sont assez corrects pour vous en servir pour poke*.
- Évitez de trop abuser de ce sort au début de la partie vu son long délai de récupération.
- Il est facile de dépush* une wave avec ce sort et un arbrisseau. Attention cependant à votre mana.
“Croissance torturée” (Z) : Maokai se change en nuage d'énergie arcanique. Il réapparaît près de l'ennemi ciblé, lui infligeant des dégâts et l'immobilisant.
- Durant le trajet de ce sort, vous êtes invulnérable. Gardez cela en tête pour esquiver des sorts handicapants ou qui font de lourds dégâts.
- Qu'importe si votre cible s'échappe à grande vitesse ou utilise son flash, votre Z continuera de la suivre jusqu'à l'atteindre.
- Il s'agit de votre principal sort d'engage. Réfléchissez donc bien avant de l'utiliser.
“Jet d'arbrisseau” (E) : Maokai lance un arbrisseau qui inflige des dégâts de zone à l'impact. L'arbrisseau dévoile ensuite la zone environnante. Quand des ennemis approchent, l'arbrisseau attaque avec une explosion arcanique.
- Ce sort est très utile pour obtenir de la vision sans utiliser de ward*.
- Si votre adversaire est sous sa tour, vous pouvez le harceler ou l'obliger à reculer et rater des sbires en lancant des arbrisseaux sous sa tour. Attention cependant car vous serez très vulnérable aux ganks.
- Lancez un arbrisseau, utilisez votre Z sur la cible et elle ne pourra généralement pas esquiver l'arbrisseau.
“Maelström vengeur” (R) : Maokai protège ses alliés en drainant de l'énergie des sorts et attaques ennemis, réduisant les dégâts infligés aux champions alliés dans la zone (sauf dégâts infligés par des tourelles). Quand Maokai met fin à l'effet, il libère l'énergie absorbée pour infliger des dégâts aux ennemis dans le vortex.
- Un formidable outil pour peel vos carry* mais aussi pour infliger des dommages. Réfléchissez donc à votre approche en fonction des besoins de votre équipe.
- N'activez pas le sort trop tôt lorsque vous souhaitez engager un teamfight. De même, n'oubliez pas de le désactiver si l'équipe ennemie décide de disengage*.
Stuff conseillé :
Comme pour de nombreux tanks, la Cape solaire sera essentielle sur Maokai puisque vous serez très souvent au corps à corps. Envisagez les Bottes de mercure afin de tenir face aux CC* de l'équipe ennemie. Vous pourrez prendre un Bâton abyssal pour ses dégâts AP, sa RM* et son passif qui sera intéressant si vous disposez d'alliés mages. Partez sur un Gantelet givrant et un Randuin afin de garder vos ennemis près de vous avec le slow* et pour bénéficier de plus d'armure. Prenez un Visage spirituel pour ses PV, sa apport en résistance magique et son bonus sur vos soins. L'équipe ennemie dispose de beaucoup d'AP* ? Un Voile de la Banshee en plus sera parfait pour tanker et bloquer certaines compétences adverses. Le Coeur gelé peut être envisagé si l'équipe ennemie dispose de beaucoup d'AD et de personnages reposant un peu trop sur leur vitesse d'attaque comme une Vayne.
Runes conseillées :
- 9x marque de pénétration magique /
De quoi renforcer les dégâts de vos sorts lors de vos trades*.
- 9x sceau d’armure /
Vous serez souvent en première ligne et ce très tôt dans la partie. L’armure bonus vous permettra de réduire les attaques des champions AD et l’harass potentiel aux auto-attaques en lane.
- 9x glyphe de résistance magique /
Vous pouvez les remplacer par des glyphes de PV par niveau si la composition en face est très orientée AD. Ces glyphes vous permettront de vous en sortir lors de vos échanges avec les AP adverses notamment si vous venez faire des passages sur la midlane.
- 3x quintessence d’armure /
Votre rôle est de prendre les dégâts pour vos alliés et d’être une plaie pour vos adversaires. Ce bonus de 12 points d’armure est donc très adapté à la plupart des situations durant la partie.
Maîtrises conseillées :
Certains points peuvent changer en fonction de la partie et de votre style de jeu. On pourra par exemple préférer la maîtrise “Vagabond” au premier palier de l'arbre Ingéniosité si on pense à push sa lane et venir gank le mid de temps à autre. Le choix de la maîtrise fondamentale est libre. La “Poigne de l’immortel” synergise très bien avec le passif de Maokai pour augmenter davantage votre sustain en lane. Le "Courage du Colosse" est cependant très facile à déclencher puisque Maokai dispose d'un bump* sur son A et d'un root sur son Z.
Les mots suivis d'une astérisque* sont expliqués dans notre lexique de League of Legends.