Ura Zelda était à l'origine prévu comme une extension de The Legend of Zelda : Ocarina Of Time qui n'aurait été disponibles que pour les joueurs branchant leur Zelda dans une 64DD, périphérique sorti au Japon permettant d'augmenter la puissance de la Nintendo 64 et de lui permettre de lire des supports hybrides cartouches-disques. Il faut dire qu'à la base, Ocarina of Time n'était prévu que sur 64DD ! Finalement, Ocarina est paru en cartouche sur Nintendo 64 avec l'idée de lui développer une extension sur le support... mais ce contenu additionnel appelé à l'époque Ura Zelda n'a pas vu le jour.
Nintendo n'a jamais communiqué précisément sur le contenu que devait proposer Ura Zelda (Ura voulant dire inverse ou opposé en japonais) : de nouvelles zones d'exploration et donjons à priori. La principale promesse, ou du moins espoir des joueurs, était l'obtention et de l'utilisation de la Triforce en jeu.
Finalement, une partie de son contenu aurait été repris pour The Legend of Zelda : Majora's Mask. Afin de compenser la déception des fans, la Ocarina of Time : Master Quest a été ajoutée aux éditions suivantes du jeu : celle-ci permet de découvrir des donjons proposant de nouvelles énigmes et ordre de résolution, mais sans aucun changement au niveau du déroulement du jeu. Nombreux restaient donc les fans à vouloir tout de même voir le véritable Ura Zelda initialement promis, et ces derniers se sont mis en tête de le développer via des mods.
Le plus ambitieux était le Ura Zelda Project de Zethn64 qui, après plusieurs années de développement, a malheureusement explosé en vol en 2013 après des dissentions internes dans l'équipe comme cela arrive souvent avec des projets amateurs. Il ajoutait une véritable nouvelle quête avec un scénario inédit, des chants supplémentaires, les donjons "perdus" et l'introduction de la Lune de Majora's Mask qui était déjà dans les fichiers d'Ocarina of Time...
Le mod le plus intéressant actuellement en développement est problablement "Ura Zelda 3.0 : Project Beta Triforce" qui rajoute de nouveaux donjons et mini-donjons (Temple de l'air, Temple de la glace, Jardins du chateau...). Il est d'ores et déjà possible de le télécharger et d'essayer le début de son contenu.