Nioh a déjà tendance à se montrer obscur sur certaines de ses mécaniques, mais un élément jamais abordé par le jeu est l'attitude du personnage face à des Yôkais bien précis. En l'occurence, deux d'entre eux ne sont pas volontairement aggressifs envers William mais ne réponde qu'en fonction de son comportement. C'est d'ailleurs là le sens premier des paroles de Fuku lorsqu'elle vous parlera des Emotes, qui ceci mis à part ne vous seront quasiment jamais utiles en PvE.
- Mimics
Les mimics prennent la forme d'un coffre. Si vous l'ouvrez, le yôkai vous volera votre Ki avant de tenter de vous trucider. Si vous avez dans l'idée de frapper chaque contenant au cours de l'aventure pour ne plus vous faire surprendre, vous allez passer un mauvais moment car la seule façon de les reconnaitre est d'observer les dorures.
En effet les coffres conventionnels ne montrent que deux plaque de métal de chaque côté, alors que les mimics en ont trois comme le montrent les images ci-dessus.
Maintenant que les présentations sont faites, comme vous servir de cette information ? Avec les émotes. Commencez par utiliser l'émote "siffler" face au coffre et le mimic sortira tranquillement de sa cachette. Reste à le pacifier maintenant, et pour cela observer son comportement. Le yôkai va en effet vous saluer de l'une ou l'autre des façons, et il vous appartiendra de répondre à l'identique en vous servant de votre menu d'émotes (attention car certaines sont cachés dans les pages additionnelles, ou doivent être apprises dans lesm issions optionnelles). Si vous y parvenez dans le temps imparti, le mimic partira en abandonnant ses trésors ; dans le cas contraire, vous en êtes quittes pour vous savater avec votre double maléfique.
- Nurikabe
Les Nurikabes sont des Yôkais ressemblant trait pour trait à un pan de mur, du moins s'il n'en était des deux gros yeux rouges qui vous fixent quand vous les approchez de trop près. Certains cachent un raccourci, d'autres quelque trésors ou même un Kodama. Pas toujours faciles à repérer, ils réagiront violemment à toute offense de votre part pour essayer de détruire la cause de leur courroux.
Mais il est tout à fait possible de communiquer avec ces gros patauds, par les Emotes en vous plantant devant ses yeux ; attention cependant car le Nurikabe est susceptible et n'accepte que deux des trois couleurs d'emotes, la mauvaise étant systématiquement accueillie par un douloureux écrasement. Alors comment trouver la bonne ? En examinant la tombe sanglante qui ne manquera généralement pas de joncher le sol environnant. Si celle-ci est présente, elle vous indiquera les raisons de la mort sous la forme "Ecrasé par Nurikabe en raison de son comportement", la couleur indiquée étant bien sûr celle que vous ne devez pas utiliser. Lancez l'une des deux autres et le mastoc disparaitra sans combattre.
Notez que l'un des trophées du jeu demande de communiquer avec succès avec 10 Yôkais.
Nos conseils pour bien débuter dans NiohSommaire du guide complet de Nioh