Yakuza 0 étant une préquelle, son intrigue prend place plusieurs décennies avant celle du premier épisode. En effet, l'histoire se déroule en 1988, alors que le phénomène de la bulle économique japonaise est à son paroxysme. L'argent est donc omniprésent dans Yakuza 0, et fait même partie intégrante du système de jeu en remplaçant l'ancien système d'expérience. C'est dans ce contexte que le joueur va incarner deux personnages bien connus des fans de la saga : Kazuma Kiryu et Majima Goro, qui sont encore de jeunes loups dans cette histoire qui fera d'eux les légendes que l'on retrouvera plus tard dans les jeux suivants.
Fraîchement entré dans le clan Dojima, Kiryu n'a pas vraiment le temps de savourer sa réussite. Le malheureux est en effet devenu le suspect n°1 dans une affaire de meurtre sur civil, ce qui est particulièrement mal vu même dans le monde de la pègre japonaise. Au fil de ses pérégrinations dans le quartier tokyoïte de Kamurocho, son objectif sera donc de laver son honneur dans une quête qui pourrait bien le mener à sa perte, tout comme celle de son ami d'enfance Nishikiyama. Du côté d'Osaka, dans le quartier de Sotenbori, Goro n'est guère mieux loti. Si ce dernier est le manager d'un des plus grands cabarets du quartier, il s'agit en réalité de sa punition pour avoir trahi son organisation, le clan Tojo. Pour regagner sa place dans le clan, Goro se verra confier une mission d'assassinat par un de ses anciens supérieurs mais celle-ci se révélera bien plus compliquée que prévu.
Le gameplay de Yakuza 0 ne diffère que très peu des autres épisodes. Les deux personnages évoluent librement dans leurs quartiers respectifs, et possèdent tous les deux une quête principale qu'il faudra mener à leur terme. Comme dans les épisodes précédents, le combat est un aspect déterminant du gameplay et les rixes seront très nombreuses au point qu'il est parfois difficile de faire plus de 15 mètres sans être agressé par des voyous, des yakuzas ou encore des ivrognes. Néanmoins, Kiryu et Goro disposent désormais de plusieurs styles de combat (3 par personnage, dont un caché) qui permettent d'ajouter un peu de variété à une formule très bien rodée. Tous ces styles de combat disposent de leur propre arbre de compétences, et il faudra investir l'argent gagné afin de renforcer les capacités de nos deux héros.
Et à l'instar des autres épisodes de la saga, Yakuza 0 propose également toute une myriade d'activités secondaires. Les quêtes secondaires sont nombreuses et très souvent hilarantes ou au contraire touchantes, et constituent un des plus gros points forts du jeu. Si on retrouve les traditionnels jeux d'arcade de Sega, le Battling Center ou encore le Karaoké, il sera également possible de jouer le roi du disco dans des night-clubs, draguer des filles au téléphone dans un mini-jeu particulièrement sexy, ou encore participer à des courses de voitures miniatures. Cependant, les deux mini-jeux qui vous occuperont tout particulièrement dans ce Yakuza 0 concernent la gestion immobilière pour Kiryu et la gestion du bar à hôtesses pour Goro. Autant dire qu'il serait particulièrement dommage de passer à côté de ces passionnantes et surtout très lucratives activités.