Connaissez-vous Twitch Plays Pokémon ? Il s'agit d'un concept crée en février 2014 et qui vise à faire jouer un tchat Twitch à un jeu Pokémon. Cette expérience sociale est bien évidemment assez ardue dans le sens où il est facile pour le personnage de se disperser. Chaque personne connectée au chat tapant le nom d'une des touches de la gameboy (haut, bas, gauche, droit, A, B, Start ou Select) pouvant emmener le personnage n'importe où, y compris à l'opposé de sa destination finale. Plus de 31 millions de spectateurs ont assisté à la toute première partie sur Pokémon Rouge qui était un vrai feuilleton, et plus d'un million de personnes qui ont entré au moins une commande et donc "joué" à cette partie collective.
L'idée a longuement été élargie sur le reste de la saga Pokémon et même sur d'autres jeux et est encore très apprécié aujourd'hui dans sa nouvelle formule, lancée spécialement pour les 3 ans de Twitch Play Pokémon en février 2017.
Cette dernière se déroule sur Pokémon Jaune et ajoute à l'équipe du dresseur un Pijako, Pokémon de quatrième génération. Ce dernier possède une aptitude assez spéciale nommée "Chatter" qui lance au hasard une attaque en fonction de la dernière emote Twitch présente dans le tchat. Une donnée un peu compliquée et hasardeuse qui se rajoute déjà à un système de jeu déjà complexe ! Il est aussi possible de parler au Pokémon qui lancera alors une phrase aléatoire basée sur une blague récurrente de Twitch Plays Pokémon.
Une expérience originale donc et que vous pouvez retrouver sur le stream officiel à cette adresse.