Tandis que vous essayez de quitter la Clairière, des forces vampiriques vous attaquent. Tuez-les, puis quittez la grotte afin de vous diriger vers le lieux ou repose l’Arc d’Auriel. Pour y aller, dirigez vous vers la grotte de Sombrechute (image 01). Commencez à progresser à l’intérieur jusqu’à arriver dans un cul de sac après avoir traversé un pont. En repassant sur le pont, celui-ci cédera sous vos pieds vous propulsant dans une rivière souterraine. Après une rapide descente avec le courant, vous arrivez dans de nouveaux souterrains en compagnie de quelques Givrepeires. Tuez-les, puis reprenez votre route (image 02). Suivez maintenant le seul chemin disponible de manière à arriver à un campement de fortune, ou se trouvent quelques cadavres (image 03). Laissez le camp derrière vous et continuez à progresser dans les tunnels jusqu’à découvrir une grande salle en partie inondée. Au fond, vous pourrez découvrir un autel (image 04), ainsi que Gélébor.
Après avoir parlé avec lui, entrez dans l’autel pour accéder au passage de Sombrechute (image 05). Avance dans la grotte en éliminant les Falmers et les Chaurus jusqu’à arriver près d’un campement Falmer. Après avoir éliminé la menace, passez derrière la cascade (image 06) afin de reprendre votre progression vers le val.
Passez un second campement, et suivez le couloir recelant des cristaux bleus (image 07) pour découvrir un troisième campement (image 08). Traversez le pont pour rejoindre l’autre côté de la cascade, et reprenez votre progression en suivant la voie de gauche. Vous arriverez bientôt face à deux leviers (image 09).
Activez celui de gauche pour ouvrir le passage menant dans une vaste grotte (image 10). Traversez cette grotte pour découvrir le second autel (image 11). Avant de franchir le portail menant au val, n’oubliez pas de retirer l’eau du bassin. Une fois de l’autre côté, sortez de la grotte pour débarquer dans le val proprement dit (image 12).
Là, vadrouillez de manière à découvrir les autres autels d’Auriel (images 13, 14 et 15).
A chaque fois, Parlez au prélat fantôme, puis remplissez votre pichet à l’eau du bassin. Après avoir exploré le val, poursuivez vers le fond de manière à tomber sur un campement Falmer (image 16). Traversez-le pour atteindre une crevasse (image 17).
Progressez dans la crevasse en éliminant les Trolls et les Falmers qui la peuplent pour accéder à une autre partie du val oublié. Franchissez le village Falmer qui se trouve là (image 18). Après quelques temps, vous devriez tomber sur le dernier autel (image 19). Remplissez votre coupe puis filez vers le sanctuaire intérieur (image 20).
Une fois entré dans le bâtiment, versez l’eau que vous avez récolté dans le bassin pour déverrouiller la porte (image 21), et entrez. Progressez dans le sanctuaire gelé en prenant garde au ennemis gelés (image 22) afin de rejoindre la Chapelle d’Auriel, votre objectif.
L’archivicaire vous attend sur son trône, dans une pièce gelée (image 23). Après une petit speech, il dégelera certains Falmer, et invoquera un Atronach de glace. Eliminez tout ce beau monde, puis sortez sur le balcon pour l’occire (image 24).
Parlez à Gélébor puis récupérez ensuite l’arc d’Auriel (image 25).