Le déroulement de cette mission dépend du camp que vous aurez choisi. Si vous êtes avec la garde, vous débuterrez au fort de la garde, et affronterez des vampires au cours de votre périple. Si vous êtes avec les vampires, vous débuterrez au château Volkihar et devrez vous frotter aux membres de la garde.
Quelle que soit votre faction, vous devrez aller sur les routes afin de rencontrer un Prêtre de la Phalène. Pour ce faire, commencez par discuter avec Sérana. Après avoir écouté son discours, vous aurez plusieurs choix. Vous pouvez soit aller interroger les aubergistes, soit les conducteurs (image 01) de carrioles situés aux abords des grandes villes de Bordeciel. Lorsque cela sera fait, vous apprendrez que le prêtre se trouve aux abords de Pontdragon (image 02). Parlez aux gardes qui patrouillent dans la ville pour apprendre la destination du prêtre, puis franchissez le pont (image 03) en direction du sud.
En suivant la route, vous finirez par tomber sur un chariot entouré de cadavres (image 04). Enquêtez sur les lieux et inspectez le cadavre du vampire qui vous indiquera votre prochaine destination : Le refuge des ancêtres, une grotte située non loin de là (image 05). Une fois arrivé à l’intérieur, vous pourrez découvrir des ruines peuplées d’ennemis, que vous allez devoir occire aussi sec (image 06).
Après avoir éliminé Malkus, récupérez la Concentration Tellurique (image 07) et utilisez là dans le réceptacle adéquat (image 08) pour libérer le prêtre de la Phalène. Manque de bol, ce dernier a été corrompu et vous allez devoir le défaire. Après ce combat, papotez avec le prêtre (image 09) pour le convaincre de rejoindre votre camp.
Une fois ceci fait, retournez auprès d’Harkon ou Isran. Parlez ensuite au prêtre de la Phalène afin qu’il lise le parchemin pour terminer la quête. Vous déclencherez alors trois nouvelles quêtes : Recherche de Parchemin, A la Recherche d’une Révélation et A la Poursuite des Echos.