Commencez par quitter la salle où vous vous trouvez (après vous être frotté à vos premières gargouilles), et progressez dans la crypte jusqu’à arriver dans une très grande salle en forme d’arènes (image 01). Faites le tour de la salle en éliminant les Draugr qui se trouvent assis là (vous pouvez les éliminer furtivement avant qu’ils ne se réveillent pour plus de simplicité) (image 02).
Apprenez le mot de pouvoir qui se trouve sur le mur droit de la salle (image 03), puis reprenez votre périple vers l’air libre. Une fois dehors, rendez-vous du côté de Solitude afin de prendre la direction de la demeure de Seréna (image 04). Une fois arrivé près de la jetée, embarquez pour le Château Volkihar (image 05).
Une fois entré, suivez Serana puis parlez à Harkon (image 06). Après la discussion, vous pourrez choisir de rejoindre le camp des vampires, ou celui de la garde de l’aube, ce qui aura pour effet de faire légèrement diverger l’histoire.
-Si vous choisissez de devenir vampire, Harkon vous mord, ce qui vous fait perdre connaissance. Lorsque vous vous réveillez, Harkon est présent à vos côté, et vous explique comment vous servir de vos nouveaux pouvoirs de vampire (images 07 et 08). Une fois ceci fait, allez parler à Garan dans la cour du château pour déclencher la prochaine mission.
-Si vous refusez le cadeau d’Harkon, vous êtes reconduit à l’extérieur, et banni du château.Retournez à présent au fort de la garde qui est attaqué par les Vampires (image 09). Après les avoir vaincu, parlez à Isran pour terminer la mission.