Si vous débutez dans Conan : Exiles, voici quelques informations utiles, afin de passer les premières parties sans trop de soucis et apréhender plus facilement les mécanismes du jeu.
Sachez qu'il existe une poignée de spawn de départ, tous placés dans le désert. Vous repartirez de l'un d'eux en cas de décès si vous n'avez pas utilisé de paillasse (nous y reviendrons plus tard). Regardez autour de vous ; sur une pierre devraient se trouver une gourde ainsi qu'une lettre (Image 01). Ce premier objet vous offrira quelques gorgées d'eau afin de ne pas mourir déshydrater. Toutefois, sachez qu'il est possible de vous abreuver directement dans l'eau ou de crafter une gourde par la suite.
En haut à gauche de votre écran se trouve l'interface de jeu (Image 02). De gauche à droite : votre vie (qui baisse lorsque vous prenez des dégâts), l'endurance (qui baisse à chaque coup, esquive ou course effectuée), la soif (qui diminue avec le temps), la faim (de même), l'expérience (qui se rempli dès lors que vous craftez, récoltez ou tuez une bête) et l'encombrement (avec paliers. À chaque nouveau palier atteint, votre personnage se déplacera de plus en plus lentement).
Par où aller ?
En consultant votre carte (Image 03), vous pouvez vous apercevoir que vous vous trouvez en plein désert. Un peu plus au nord se trouve un fleuve, et qui dit eau dit vie et végétation. Dirigez-vous donc vers la verdure. Un chemin est d'ailleurs tracé sous forme de dalles en pierre, histoire de ne pas trop vous perdre.
N'hésitez pas à récupérer tout ce que vous trouvez sur votre chemin. Prenez les branches, les pierres et explorez les minuscules bosquets pour amasser des fibres végétales. Vous pourrez ainsi créer votre premier outil, la pioche (Image 04), et récolter plus rapidement les matériaux de bases. Pour cela, ouvrez votre inventaire et sélectionnez l'icône adéquate. Les ressources nécessaires à la fabrication sont indiquées.
Si la pioche s'avère pratique, les premiers vêtements apportent une fine couche de protection supplémentaire. Vous pourrez ainsi combler les emplacements pour les mains, les pieds, le buste et le pantalon très vite (Image 05). Au-delà de ses avantages, vous engrangerez des points d'expériences.
Attention aux créatures
En principe, vous devriez être en train d'explorer la faune et la flore. Faîtes attention aux créatures présentes ; elles sont très agressives et ne vous lâcheront pas les basques facilement. Sachez qu'il est possible de tuer les gnomes facilement dans les premiers niveaux, mais pas les grandes tortues, encore moins les alligators et les autres exilés. Prendre la nage vous permettra de semer la plupart de vos agresseurs en dehors des reptiles. Courrez pour votre survie. À noter qu'en optant pour cette dernière option, votre jauge d'endurance chute. De même lorsque vous sautez ou assenez un coup. Contentez-vous donc de fuir.
Les gnomes rapportent pas mal d'expérience. Vous apercevrez aussi de petites tortues sans défense. Tuez-les et récoltez leurs œufs. C'est une des rares choses, avec les insectes, que vous pourrez manger au tout début du jeu. Se nourrir de viande non préparée vous infligera des malus et pourra causer votre perte.
L'idée serait de vous trouver un petit endroit où vous installez. Un endroit où poser votre paillasse et votre feu de camp (Image 06). Le premier objet est simple à confectionner et permet de réapparaitre à l'endroit où la paillasse sera étalée. Vous devrez impérativement l'activer avec la touche d'action, sous peine de devoir repartir du désert si vous mourrez. Et vous devrez l'activer de nouveau de retour parmi les vivants. Le feu de camp nécessite 5 branches et 12 pierres, et vous pourrez : 1) apercevoir au loin votre paillasse si le feu est allumé, 2) faire cuire de la viande. Chose bien pratique quand on ne souhaite pas mourir de faim.
Et maintenant ?
Après ces multitudes d'actions, vous devez avoir pris quelques niveaux. Mettre ses points en vitalité ainsi qu'en encombrement semble être une bonne chose : vous pourrez encaisser davantage de dégâts lors des combats et transporter plus de ressources. Un atout important dans un jeu de survie. Crafter des dagues peut également beaucoup vous servir en début de partie, elles infligent des saignements à la cible qui se vide de son sang continuellement. Pensez également à apprendre la recette Apprenti maçon, elle vous permettra de pouvoir créer une petite maison.
À vous à présent de prendre votre envol et de parcourir l'univers de Conan : Exiles.