Dans Nioh, le butin que vous recevez en ouvrant un coffre ou en terrassant un ennemi est la plupart du temps totalement aléatoire, de même que les propriétés du butin en question si il s'agit d'une arme ou d'une pièce d'armure. Ces dernières possèdent quatre niveaux de rareté, allant de blanc pour les pièces communes à violet pour les artefacts rarissimes, en passant par jaune et bleu. En cela, le système de butin de Nioh se rapproche beaucoup de celui de Diablo III, par exemple.
Comme cela a été dit plus haut, les propriétés des armes et pièces d'armures sont totalement aléatoires : vous pourrez donc ramasser deux armes au nom identique mais aux bonus totalement différents, ou bien encore avec les mêmes bonus mais plus puissants sur l'une que sur l'autre. Pour tirer le meilleur parti d'une arme aux bonus intéressants, il faudra dans un premier temps l'utiliser pour faire monter sa jauge de Familiarité au maximum : cela fait, lorsque vous trouverez une autre arme encore meilleure, utilisez cette dernière comme base pour une fusion d'âme chez le forgeron afin d'en augmenter la puissance et, éventuellement, transférer un effet par Héritage.
En ce qui concerne les armures, il en existe trois catégories : Légères, Moyennes et Lourdes, la protection et les attributs de chacun de ces types étant bien sûr dépendants de son poids. Les armures légères se focaliseront ainsi majoritairement sur l'esquive, l'économie d'énergie et les attaques en posture Basse, tandis que les armures lourdes augmenteront le plus souvent votre santé, vos défenses et vos dégâts en posture Haute. Pour bénéficier de tous les bonus de certaines armures, vous devrez toutefois remplir des conditions statistiques : certaines requerront en effet que vous ayez un certain niveau en Corps, en Dextérité ou en Compétence pour révéler tout leur potentiel. Lorsque vous ne possédez pas les attributs nécessaires, les bonus d'une armure apparaîtront grisés.
Comprendre les systèmes de jeu de NiohSommaire du guide complet de Nioh