Nioh sait se démarquer de ses aînés spirituels grâce à différents points clés. Chacun des cinq types d'armes proposés possède en effet trois postures différentes, entre lesquelles vous pouvez alterner à loisir et même au milieu d'un combo : les postures Basse, Moyenne et Haute. Les attaques en posture Basse consomment le moins d'endurance (ou Ki) possible et son plus rapides au détriment de leur puissance, tandis que les attaques en posture Haute sont plus lentes, consomment plus de Ki mais sont plus puissantes. Les mouvements et attaques liés à chacune des postures, en plus du rythme qu'elles imposent, permettent de faire varier drastiquement votre style de combat avec une seule et même arme, en fonction des ennemis auxquels vous devez faire face.
Un autre point clé à maîtriser dans Nioh est la gestion du Ki, qui fait office de barre d'endurance en dessous de la jauge de santé. Vous consommez du Ki pour chaque attaque ou esquive que vous exécutez, mais vous en perdrez également plus ou moins en encaissant les attaques de vos adversaires, qui peuvent utiliser une arme qui aura pour effet de diminuer plus particulièrement votre Ki. En contre-partie de ces pertes potentielles, vous pouvez toutefois régénérer rapidement du Ki en exécutant une Impulsion de Ki.
Ces impulsions peuvent être exécutées en appuyant sur R1/RB après une attaque, lorsque des particules blanches entourent William : si vous réussissez la manipulation, alors vous récupérerez tout le Ki que vous venez de consommer, qui apparaît encore en blanc dans la barre de Ki. De plus, une Impulsion de Ki réussie aura pour effet de dissiper la corruption des Yokai, ces cercles noirs que les démons font apparaître au sol. Ces cercles de corruption, lorsque vous êtes à l'intérieur, ralentissent énormément la régénération de votre Ki, vous aurez donc tout intérêt à les détruire ou à les éviter.
Comprendre les systèmes de jeu de NiohSommaire du guide complet de Nioh