Après l'excellent épisode Nintendo 64 et avant que ce dernier ne soit porté sur Nintendo DS, Diddy Kong Racing devait connaître une suite sur Nintendo GameCube, Diddy Kong Racing Adventure, qui a malheureusement été annulée aussi prometteuse pouvait-elle être.
Si Diddy Kong Racing premier du nom avait été développé par Rare, sa suite sur GameCube avait été confiée aux britanniques de Climax Studios, pour la simple et bonne raison que le studio d'origine avait été entretemps racheté par Microsoft et était alors au travail sur des jeux exclusifs à la Xbox (Grabbed by the Ghoulies, Perfect Dark Zero, Kameo : Elements of Power...). La chaîne PtoPOnline est cependant arrivée, après des années de recherche, à mettre ses mains sur quelques vidéos du jeu GameCube annulé :
Le jeu était en développement au cours de l'année 2004 et a été présenté à Nintendo à cette occasion. Les développeurs avaient prévu une histoire où Diddy et ses amis auraient dû à nouveau affronter à la course Wizpig, le méchant cochon alien du premier épisode, qui aurait envahi la forêt s'ils ne le battaient pas à la course. Le jeu était ambitieux : le joueur devait pouvoir visiter 16 villages qui auraient proposés chacun 3 courses, soit 48 circuits, qui auraient tous été jouables en mode miroir de surcroît.
Une grande variété de véhicules aurait été offerte : quads, planeurs, buggies, jet-skis, overboards, animaux... Il aurait également été question de débloquer des objets spéciaux au fur et à mesure des courses pour renouveler l'intérêt de la conduite, mais également de devoir récolter des pièces mécaniques pour personnaliser ses véhicules et accéder à de nouvelles zones. Bref, un open-world qui aurait été très en avance sur son temps et rappelle en partie Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts sorti quelques années plus tard... par Rare, avec ses personnages fétiches !
via unseen64