Bien que sorti en 1999, Donkey Kong 64 réserve encore des surprises à des joueurs qui pensaient pourtant avoir percé tous ses secrets, et notamment en termes de speedrun. En janvier 2017, un passionné des jeux Rareware a découvert une nouvelle pièce arc-en-ciel dans Donkey Kong 64 (laquelle contient en fait 5 pièces de chaque type et les ajoute aux compteurs du joueur).
S'il arrive régulièrement aux communautés épluchant de fond en comble certains jeux cultes de découvrir de nouveaux objets cachés, il s'agit généralement d'items accessibles en mode debug, qui sont inaccessibles normalement et se trouvent donc être des reliques du développement du jeu. Ce qui est hallucinant ici, c'est que la pièce qui a été découverte aurait tout à fait pu être trouvée depuis la sortie du jeu : elle est accessible sans manipulation particulière, au cours d'un niveau... Mais était très bien cachée !
昨日ドンキーコング64で見つかった16枚目のレインボーコイン 本来、コング5人×3枚で15枚しか存在しないはずだが、制作陣が消し忘れていたのか、ひるよるウッドの草むらに隠れていた 発売から実に17年以上もの間誰にも気づかれていなかったという pic.twitter.com/JtoGWApuvr
— せーら姫 (@sera18171) January 29, 2017
Les pièces arc-en-ciel de Donkey Kong 64 sont les objets les plus rares et précieux du jeu. Elles sont toujours cachées sous de petits tas de poussière qu'il faut détruire en frappant le sol pour les faire jaillir. Or, il se trouve que le tas de poussière cachant la pièce qui a été découverte par le speedrunner Isotarge était lui-même caché sous des hautes herbes, le rendant vraiment très difficile à trouver. Il a fallu analyser les données du jeu pour déterminer qu'une pièce manquait à l'appel et qu'elle était sans doute cachée sur la carte de la Forêt Foldingue. Il a fallu ensuite la chercher et la trouver près du moulin.
Les conséquences de cette découverte sont assez importantes pour la communauté du speedrun de Donkey Kong 64 : en effet, de nombreux speedruns annonçaient montrer le jeu fini à 100% le plus rapidement possible. Or, avec la découverte de cette nouvelle pièce, ces speedruns doivent être requalifiés de Any% puisqu'il y a en tout 977 pièces à collecter, et qu'aucun ne le faisait jusqu'ici...