Bastion était un des héros de défense les plus efficaces et redoutés au lancement d'Overwatch, cependant, les joueurs ont bien vite découvert ses faiblesses et celui-ci est devenu beaucoup moins craint et moins efficace. Alors qu'il n'avait bénéficié de quasiment aucun ajustement depuis les bêtas du jeu, Blizzard Entertainment s'apprête à relancer le héros robot dans la méta.
Bastion se joue en deux modes : la configuration Reconnaissance, où le héros peut se déplacer (lentement) et faire feu, et la configuration Sentinelle, où il ne peut se déplacer mais peut mitrailler en infligeant d'importants dégâts et exterminer en quelques instants n'importe quel héros. Ces deux modes vont être revus d'après les déclarations de Geoff Goodman sur les forums d'Overwatch.
- En mode Reconnaissance, son arme devrait être rendue plus précise et disposer de plus de munitions par chargeur, afin d'en faire un mitrailleur sur ses deux pieds nettement plus valable. Dans ce mode, Bastion pourrait également se réparer (et donc se soigner) tout en se déplaçant et même s'il encaisse des dégâts, chose possible jusqu'ici uniquement à l'arrêt et en mode Sentinelle (et qui est interrompue si l'on se fait toucher). Pour ne pas qu'il puisse se réparer en permanence, il aurait une jauge d'utilisation de la réparation, à la manière de la barrière de D.Va.
- En mode Sentinelle, il s'agirait d'en faire encore plus un mangeur de héros tanks et de boucliers, tout en le gardant gérable par les héros d'attaque. La piste envisagée consisterait à augmenter sa résistance aux dégâts qu'il encaisse en mode Sentinelle pour lui permettre de durer plus longtemps, mais d'augmenter la dispersion de son arme pour que seuls les tanks en souffrent au maximum. Les headshots seraient également impossibles à l'aide du canon principal de Bastion mode Sentinelle, une nouvelle fois pour laisser leur chance aux héros d'attaque à faible points de vie.
Ces changements devraient être prochainement mis en place sur les serveurs de test d'Overwatch afin que les joueurs puissent essayer ces changements et confirmer ou non les choix des développeurs quant à la remise à niveau de Bastion dans la méta du jeu.