'''"Sentez la gloire du soleil !"''
'''Tank / jouable en support'''
'''difficulté : 1/5'''
Dans l'univers de League of Legends, les parents de Leona étaient de vrais Rakkorans, nés au cœur de la bataille. Pour eux, Leona était une enfant problématique. Elle était bien capable de se battre aussi férocement que tous les autres, son ami d'enfance Pantheon y compris, mais elle ne se montrait pas aussi zélée lorsqu'il fallait porter le coup de grâce. Elle a toujours pensé que la vraie valeur d'un soldat se trouvait dans sa capacité à protéger et à défendre.
'''Avantages :'''
- Beaucoup de CC*
- Bonnes capacités de peel*
- Très tank grâce à son bouclier et son saut
Inconvénients :
- Vulnérable au poke*
- Aucun réel poke*
- Aucun sustain*
Sorts d'invocateur :
Le "Saut éclair" (flash) est toujours utile pour vous échapper d'une situation dangereuse. Leona ne disposant d'aucune réelle escape*, le flash vous permettra d'échapper à une mort certaine dans les situations dangereuses mais aussi de rattraper certains fuyards.
La "Fatigue" (exhaust) est très souvent prise sur les supports pour diminuer les dégâts de l'ADC adverse en phase de 2V2 mais aussi pour calmer certains assassins qui prennent votre ADC pour cible.
Compétences :
“Rayon de soleil” (passif) : Les sorts infligeant des dégâts marquent les ennemis d'un Rayon de soleil pendant 3,5 sec. Si des champions alliés attaquent ces ennemis, ils dissipent Rayon de soleil et infligent des dégâts magiques supplémentaires.
- Votre passif marche sur toutes les unités du jeu hormis les structures.
- N'oubliez jamais que votre passif n'est valable que pour vos alliés, pas pour vous.
- Votre passif s'active avec n'importe quelle attaque allié y compris les DOT*.
“Bouclier de l'aube” (A) : La prochaine attaque de base de Leona inflige 40 / 70 / 100 / 130 / 160 (+30%) pts de dégâts magiques supplémentaires et étourdit l'ennemi pendant 1,25 secondes.
- Les "Voiles de la banshee" bloquent les dégâts mais aussi le stun* de votre sort.
- Vous pouvez réinitialiser votre auto-attaque avec ce sort. Faites une AA*, votre A et à nouveau une AA*.
- Votre sort marche sur les structures (mais ne les stun* pas).
- Le sort augmente très légèrement la range* de votre prochaine auto-attaque.
- Très pratique pour enlever rapidement les trinkets à 3HP en faisant une AA*, votre A et à nouveau une AA*.
“Éclipse” (Z) : Leona lève son bouclier et profite d'une amélioration de son armure et de sa résistance magique. Lorsque l'effet prend fin pour la première fois, s'il y a des ennemis proches, elle leur inflige des dégâts magiques et l'effet de protection est prolongé.
- Votre AOE applique votre passif en zone.
- Utilisez votre Z pour aider votre ADC à depush/push*.
- Votre Z sera surtout utilisé pour engager afin de résister à la tonne d'attaques que vous allez recevoir en première ligne.
“Lame du zénith” (E) : Leona projette une image solaire de son épée, infligeant des dégâts magiques à tous les ennemis sur une ligne. Lorsque l'image se dissipe, le dernier champion ennemi touché est brièvement immobilisé et Leona fonce vers lui.
- Votre cible ne sera pas stun* mais seulement root* pendant un bref instant.
- Vous pouvez toucher des cibles invisibles mais pas les révéler.
- Votre sort passe à travers les monstres et l'environnement.
- Même si votre cible utilise un dash, vous la suiverez si votre E l'a touchée.
“Éruption solaire” (R) : Leona invoque un rayon d'énergie solaire qui inflige des dégâts à tous les ennemis dans une zone. Les ennemis au centre de la zone sont étourdis et ceux qui sont en bordure sont ralentis. Ensuite, l'épée de Leona est chargée d'énergie solaire et inflige des dégâts magiques supplémentaires pendant quelques attaques.
- Votre ultime révèle aussi la zone où il est utilisé.
- La range* de votre ultime est grande mais il possède un petit temps de canalisation. Tenez-en compte si vous voulez l'utiliser sur des fuyards.
- Votre combo de base sera : R > Z > E > A. Vous aurez donc placé 2 stun* et un root* sur votre cible principale.
- Votre ultime est dévastateur si un autre de vos alliés possède un CC comme l'ultime de Ashe. Tâchez donc de vous coordonner.
- N'oubliez pas qu'en tant que support, il est souvent de votre devoir de protéger votre ADC. Gardez donc parfois votre ultime pour stun les ennemis qui s'approchent trop près de votre allié.
Stuff conseillé :
Le "Visage de la montagne" est un objet parfait pour les supports tank comme Leona. Son actif vous permettra de protéger davantage votre ADC et son passif vous offrira davantage de sustain* en lane*. La "Pierre de vision" apportera des wards pour votre équipe et un peu de tankyness supplémentaire pour vous. Les "Bottes de mercure" augmenteront votre résistance aux dégâts magiques ainsi qu'aux différents CC que vous subirez. Le "Solaris" et la "Rédemption" offrira davantage de survie à vous et vos alliés tandis que le "Voeu du chevalier" protègera davantage votre ADC.
Runes conseillées :
- 9x marque d’armure /
De quoi tenir en lane contre les attaques de l'ADC adverse et les éventuels agros* des sbires.
- 9x sceau de PV /
Les résistances c'est bien mais c'est encore mieux si vous ne disposez de PV.
- 9x glyphe de résistance magique /
De quoi résister aux pokes adverses en lane ou par le mage adverse. Si la composition adverse est uniquement AD, vous pouvez prendre davantage de PV ou PV/niveau.
- 3x quintessence d’armure /
Votre rôle est de prendre les dégâts pour vos alliés et d’être une plaie pour vos adversaires. Ce bonus de 12 points d’armure est donc très adapté à la plupart des situations durant la partie.
Maîtrises conseillées :
De maîtrises de tank assez classiques. La maîtrise fondamentale "Lien de pierre" sera très utile pour protéger votre ADC* en transférant une partie de ses dégâts subis sur vous. Méfiez-vous cependant car vous prendrez davantage de dégâts. Vous pouvez la remplacer par la maîtrise "Courage du colosse" qui vous donnera un shield à chaque fois que vous utiliserez votre passif ou votre ultime sur un adversaire (avec un temps de récupération allant de 45 à 30 secondes). De quoi vous rendre davantage tank donc au détriment d'une réelle protection pour votre ADC.
Les mots suivis d'une astérisque* sont expliqués dans notre lexique de League of Legends.