Pit People est un tactical-RPG déjanté dans lequel nous dirigeons une troupe allant jusqu’à 6 combattants se déplaçant sur un champ de bataille aux cases hexagonales. Comme dans n’importe quel tactical, vous allez devoir déplacer vos troupes en les positionnant selon leur classe et leur équipement. Par exemple, un guerrier avec un lourd bouclier sera de préférence placé en première ligne puisqu’il pourra absorber une partie des dégâts. En revanche, un soigneur ou un tireur sera positionné en arrière-ligne pour éviter de se faire cibler par les ennemis.
La particularité de Pit People est que vous ne pourrez pas choisir quel ennemi vos combattants vont attaquer. En effet, après que vous vous soyez déplacés, ces derniers attaqueront au hasard n’importe quelle cible à portée. Déroutant de prime abord, le placement de vos troupes va alors devenir crucial puisque vous verrez à l’avance les ennemis potentiellement attaqués puisqu’ils seront en surbrillance. À vous de jouer avec le positionnement pour être sûr d’attaquer la bonne cible.
Dans Pit People, chaque action permet à vos personnages de gagner de l’expérience : frapper, tuer, soigner, parer… Sachez qu’en gagnant un niveau, votre combattant va se soigner entièrement donc n’hésitez pas à laisser un guerrier proche de la mort porter le coup fatal à un ennemi afin qu’il puisse monter en niveau et ainsi, regagner ses points de vie.