"Boum ! Dans la tête !"
Tireur (AD Carry) / Jouable au bot
difficulté : 3/5
Dans League of Legends, l'une des raisons pour lesquelles on surnomme Piltover la Cité du progrès, c'est parce que le taux de criminalité y est extraordinairement bas. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Certains prétendent qu'elle aurait sombré dans le chaos du crime organisé si Caitlyn, le Shérif de Piltover, n'avait pas été là.
Avantages :
- Grande portée d'attaque
- Un sort pour s'escape*
- Du map control avec les pièges
- Très bon poke
Inconvénients :
- Fragile
- Ultime facilement blocable
Sorts d'invocateur :
Le “Saut Éclair” (flash) est un sort indispensable sur la plupart des champions du jeu et Caitlyn n’y fait pas exception malgré son filet qui lui permet déjà d'échapper aux situations dangereuses. Le Flash vous permettra non seulement de vous échapper de situations vraiment dangereuses et aussi pour rattraper d'eventuelles cibles qui tentent de s'enfuir.
Caitlyn étant relativement fragile, elle doit posséder le sort "Soin" pour pouvoir rester en vie en teamfight et appliquer correctement son DPS.
Compétences :
”Tir dans la tête" (passif) : Toutes les quelques attaques de base ou quand elle vise une cible prise dans un de ses pièges ou dans son filet, Caitlyn tire dans la tête de sa cible, infligeant des dégâts supplémentaires qui augmentent avec ses chances de coup critique. Contre les cibles prises au piège ou dans un filet, la portée du Tir dans la tête est doublée.
- C'est un formidable outil de poke en lane. Stackez* le passif et lorsque votre prochain coup sera un "Tir dans la tête", utilisez-le sur votre adversaire.
- Si vous parvenez à placer un "Tir à la tête" critique, votre ennemi sera généralement obligé de reculer.
- Ne vous mettez pas dans une situation difficile uniquement pour placer votre passif. Si vous devez courir avec l'ennemi pour l'utiliser, préférez frapper un sbire plutôt que de perdre du temps.
”Pacificateur de Piltover" (A) : Caitlyn fait monter son fusil en puissance pendant 1 seconde pour effectuer un tir perforant qui inflige des dégâts physiques (les cibles consécutives subissent moins de dégâts).
- Votre seul sort AOE*. Utilisez-le lorsque vous souhaitez push ou dépush une vague de sbires plus rapidement qu'avec vos auto-attaques.
- Le sort possède une range* un peu plus grande que votre portée d'auto-attaque.
- Les dégâts réduisent à chaque cible touchée. Si vous voulez frapper un adversaire avec, tâchez de ne placer aucune autre cible entre vous.
- Un ennemi révélé par un "Piège-Yordle" prendra tout les dégâts du sort.
”Piège-yordle" (Z) : Caitlyn pose un piège pour trouver des yordles sournois. Quand il est déclenché, le piège révèle et immobilise le champion ennemi pendant 1,5 sec.
- Selon le sort du niveau, vous pouvez placer 3/3/4/4/5 pièges en même temps.
- Lors d'une prise d'objectif(s), balisez la zone entre votre équipe et celle adverse avec des pièges pour les dissuader d'approcher.
- Votre piège peut servir de map control ou pour éviter un gank. En phase de lane, placez quelques pièges dans la rivière pour dissuader ou anticiper le jungler ennemi.
- Si un ennemi s'arrête sur un de vos pièges, utilisez votre A directement sur lui suivi d'un "Tir à la tête". C'est un combo simple pour poke l'adversaire et il devra normalement reculer.
”Filet de calibre 90" (E) : Caitlyn lance un filet lourd qui ralentit sa cible. Le recul projette Caitlyn en arrière.
- Un autre combo de Caitlyn est d'utiliser votre filet, votre "Pacificateur" juste après sur la cible et de terminer sur un "Tir à la tête". Vous pouvez aussi placer un piège durant l'animation du filet pour que votre ennemi s'arrête dessus et vous garantisse un autre "Tir à la tête".
- Vous pouvez passer à travers certains murs avec ce sort.
- Si votre prochain tir est un "Tir à la tête", appliquez-le sur un ennemi, utilisez votre filet dessus et vous pourrez à nouveau faire un "Tir à la tête".
- Vous pouvez aussi utiliser le sort pour rattraper un ennemi en envoyant le filet en arrière.
”Tir chirurgical" (R) : Caitlyn prend son temps pour réaliser le tir parfait, infligeant d'importants dégâts à une cible unique et à très longue portée. Les champions ennemis peuvent intercepter la balle à la place de leur allié.
- Évitez d'utiliser votre ultime lors d'un 2V2 en lane sauf pour finir un ennemi qui s'enfuit. Le temps d'activation est bien trop long pour que ce soit rentable.
- Si vous affrontez une botlane assez fragile, n'hésitez pas à utiliser votre ultime pour poke afin de les obliger à back*.
- En teamfight, préférez utiliser vos auto-attaques qui feront généralement bien plus de dégâts.
- Votre ultime peut réveler des unités qui essaient de se camoufler comme la roulade de Vayne.
- Si l'ennemi est hors de votre vision, utilisez une relique de vision de loin pour pouvoir utiliser votre ultime.
Stuff conseillé :
Les bottes du berserker sont core sur une majorité d'ADC, Caitlyn étant l'archétype même du tireur qui se base sur ses auto-attaques, elles seront donc à privilégier dans 99% de vos parties. La lame d'infini vous permettra de réaliser des dégâts monstrueux sur vos tirs critiques et votre ultime. L'ouragan de Runaan vous permet de faire d'énormes dégâts lors des teamfights en frappant deux ennemis en même temps. Vous pouvez cependant le remplacer par un statik (pour plus de depush*) ou un danseur fantôme (pour de meilleurs 1V1). La soif de sang vous permettra d'obtenir du vol de vie pour plus de sustain et vous remettre d'eventuels pokes* adverses. N'excluez pas non plus l'ange gardien si un assassin adverse vous ennuie un peu trop.
Runes conseillées :
- 9x marque de dégâts d'attaque /
De quoi vous aider à last hit les sbires et poke en phase de lane.
- 9x sceau d’armure /
L'armure vous protègera des éventuels pokes à l'auto-attaque et de l'agro* des sbires.
- 9x glyphe de résistance magique par niveau /
Cela vous sera utile en late game pour un peu plus de survie et gérer les éventuels poke* AP de l'équipe adverse. Si le support adverse est un mage très agressif comme Brand, Velkoz ou Zyra, vous pouvez prendre de la résistance magique pure.
- 3x quintessence de vitesse d'attaque /
Classique pour un ADC*, vous attaquerez plus vite et aurez donc un DPS plus important.
Maîtrises conseillées :
La "Soif du sang du guerrier" vous offrira du sustain en attendant de build votre objet "Soif de sang". Le reste des maîtrises est plutôt classique avec de la vitesse d'attaque et de la pénétration d'armure. "Sang frais" vous permet de renforcer votre poke en lane à condition de ne pas oublier de l'appliquer. Étant normalement la principale source de dommages de votre équipe, "Chasseur de primes" vous sera plus rentable que ses semblables quand vous aurez tué chaque membre de l'équipe adverse.
Les mots suivis d'une astérisque* sont expliqués dans notre lexique de League of Legends.