Explorer son environnement
Les différentes zones que vous traverserez dans Resident Evil 7 fourmillent de petits détails à examiner, à manipuler ou à récupérer. Vous aurez donc tout intérêt à être attention à tout ce qui se trouve un peu partout et dans les moindres recoins afin de pouvoir ramasser le plus de munitions et de composants d'artisanat possible, ces derniers étant indispensables à votre survie !
Enfin, et car les choses les plus inutiles sont aussi les plus indispensables, bien explorer votre environnement vous permettra de mettre la main, entre autres, sur les figurines Mister Everywhere, que vous devrez détruire d'un coup de couteau ou avec une balle. Vingt de ces figurines sont disséminées dans le jeu et vous retrouverez leur emplacement à toutes sur les pages dédiées aux objets à collecter.
Bien gérer son inventaire
S'il est un point crucial de votre survie dans Resident Evil 7, c'est bien la gestion de votre inventaire. Vous pourrez augmenter la taille de ce dernier en récoltant des Sacs à dos disséminés dans le jeu, mais il faudra malgré tout faire bien attention à ce que vous ramassez et ce que vous gardez sur vous.
En effet, lorsque votre inventaire est plein et que vous êtes face à un item indispensable à votre progression, vous n'aurez d'autre choix que de jeter un objet pour faire de la place ou de retourner au coffre le plus proche pour stocker un ou plusieurs items à l'intérieur, ce qui vous forcera à optimiser votre chargement pour ne pas vous retrouver dans des situations délicates ! Pour faire de la place, pensez à toujours recharger vos armes et combinez vos fluides chimiques avec vos balles, vos herbes ou vos combustibles solides afin de créer des munitions et items de soin qui occuperont moins de place.
Se déplacer avec Ethan
Le personnage que vous incarnerez pendant la majorité du jeu, Ethan, est loin d'être un grand athlète et se déplace à une allure très, très modeste. Inutile donc d'espérer faire de grands sprints en traçant d'un bout à l'autre d'une pièce en un temps record. Il s'agit d'une donnée particulièrement importante à garder en tête pour ne pas surestimer votre capacité à vous éloigner des membres de la famille Baker qui attenteront à votre vie ainsi qu'aux créatures qui rôdent chez eux.
Toutefois, il vous est possible d'exécuter un demi-tour rapide avec les touche O/B et la direction opposée, qui vous permet de « sprinter » rapidement dans la direction la plus avantageuse, c'est à dire... hors de portée !
Économiser ses munitions
Si il peut être tentant d'utiliser son fusil à pompe chargé à bloc pour se défaire de deux ennemis gênants, il est parfois préférable d'utiliser vos armes de façon plus fine voire de ne pas les utiliser du tout dans certains cas. En effet, il est souvent possible dans Resident Evil 7 de passer outre les ennemis qui s'opposent à vous en les contournant rapidement pour vous rendre là où vous le souhaitez. Lorsque cela n'est pas possible, pensez toujours à utiliser l'arme la plus pertinente : des balles de pistolets dans les rotules feront ainsi s'écrouler les créatures noires, vous permettant de les achever au couteau, tandis que des cartouches de fusil à pompe dans la tête feront des dégâts incroyables à tous les ennemis lorsque vous êtes sûr de pouvoir faire mouche.
Enfin, n'oubliez jamais que vous pouvez vous mettre en garde avec L1/LB, même avec une arme en main : ce faisant, vous réduirez drastiquement les dégâts encourus et pourrez par exemple donner les quelques coups de couteau qui manquaient pour achever votre cible.
Sommaire du guide complet de Resident Evil VII