Si vous maîtrisez déjà les bases de la composition d’équipe en fonction de votre personnage dans League of Legends, voici quelques autres conseils pour améliorer votre équipe.
Analysez la composition adverse. Le counterpick* (prendre un champion fort contre certaines compositions d’équipes ou simplement contre un autre champion) est très répandu sur League of Legends. Un exemple : si la majorité des ennemis utilisent de l’AP, préférez prendre un champion pouvant posséder beaucoup de Résistance Magique (ou RM) comme un tank ou Galio.
Suivez les différentes notes de patchs. League of Legends est un jeu mis à jour régulièrement. Chaque patch ne sert pas qu’à corriger des bugs comme dans n’importe quel jeu mais aussi à augmenter (Buff*) ou diminuer (Nerf*) la puissance d’un champion. Il est donc important de suivre les différentes mises à jour. Prenons pour exemple le champion Aatrox (un Bruiser) qui est un personnage assez vieux dans League of Legends. Son winrate* est très souvent vers les 46% voir parfois en dessous de 45%. C’est un score assez bas qui indique que le champion ne gagne même pas une partie sur deux, il est donc plutôt déconseillé de le jouer. Le champion Ahri (une Mage) en revanche se situe quasiment toujours au dessus des 50%. Il est donc plutôt évident de la choisir si vous savez un tant soit peu la manier.
Composez une équipe entre amis et testez différentes stratégies. Vous jouez régulièrement à League of Legends avec vos amis ? Il est conseillé, si vous voulez jouer sérieusement, d’adapter votre composition selon vos champions. Une composition connue des joueurs et parfois utilisée est la composition centrée sur le personnage de Kog’Maw, un ADC capable d’infliger d’énormes dégâts mais très fragile et ne disposant d’aucune mobilité :
- Top : Lulu ou Maokai
- Jungle : Nunu, Nautilus
- Mid : Orianna ou Lulu
- ADC : Kog’Maw
- Support : Janna, Lulu, Leona, Braum…
Cette composition nommée ADCentrique est centrée sur Kog’Maw. Il fera l’essentiel de vos dégâts tandis que le reste devra le protéger grâce aux boucliers, soins et effets de contrôle.
Il existe d’autres compositions de ce type. Testez-en avec les champions préférés de vos amis jusqu’à trouver 2-3 combinaisons qui fonctionnent en jeu.
Les mots suivis d'une astérisque* sont expliqués dans notre lexique de League of Legends.