Maintenant que vous savez ou trouver vos mods, reste le problème de l'installation.
Avant toute chose, vous devez impérativement récupérer le Skyrim Script Extender ou SKSEqui est désormais disponible sur steam à cette adresse. Sans ce petit programme, vous ne pourrez jamais utiliser les mods de Skyrim, donc prenez le temps de l'ajouter à votre bibliothèque Steam, et de le lancer pour préparer votre session de modding.
Si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête avec des programmes tiers, vous pouvez très bien utiliser le Workshop de Steam pour récupérer et installer n'importe quel mod. Il vous suffira de cliquer sur le bouton « s'abonner » pour que le Steam se charge d'apporter les modifications nécessaires à votre jeu. Seul inconvénient, de nombreux mods fort sympathiques manquent encore à l'appel sur cette plateforme.
Si vous souhaitez pousser un peu le modding de votre Skyrim, vous allez devoir vous frotter à Nexus Mods et son Mod Manager. Pour commencer, vous allez devoir télécharger en vous rendant sur cette page, puis l'installer sur votre disque dur. Lorsque vous lancerez le programme pour la première fois, il vous suffira de sélectionner Skyrim pour que l'utilitaire soit configuré. Une fois ceci fait, vous pourrez allez vadrouiller sur Nexus Mods afin de récupérer tous les mods qu'il vous faut. Une fois que vous en aurez repéré un qui vous plaît, il vous suffira de cliquer sur le bouton « Download with Manager » pour que l'utilitaire télécharge le mod. Attention toutefois, cela ne signifie absolument pas que ledit mod est installé. Vous devrez allez dans le Nexus Mod Manager pour activer tous les mods que vous aurez ainsi pu récupérer. Prenez aussi garde à la compatibilité des mods car il est très facile de créer des conflits dès lors que l'on se lance dans le modding, surtout lorsque l'on s'attaque à la partie graphique. De nombreux tutoriels sont cependant disponibles sur la toile si jamais vous souhaitez vous pencher plus avant sur le sujet (comme ici pour les anglophones).