Un monde de ténèbres
Vous retrouvez un Noctis plus vieux de 10 ans à la Baie de Galdina : la nuit est désormais éternelle, et les daemons prolifèrent donc au Lucis comme bon leur semble : une fois débarqué, ne perdez pas trop de temps à combattre les hordes qui vous barrent la route et foncez droit vers la colline au nord pour rejoindre la route surélevée, où vous retrouvez Talcott au volant d'une camionnette.
Celui-ci vous conduit alors jusqu'à Hammerhead, où vous retrouvez vos trois compagnons après un topo plutôt déprimant de la situation actuelle. Vous pouvez à partir de là retourner dans le passé en appelant Umbra via la caravane pour aller renforcer votre équipe si vous le souhaiter, ou bien directement interagir avec le portail pour vous rendre automatiquement à Insomnia pour livrer vos dernières batailles. Vous avez l'occasion de cuisiner un plat avec Ignis entre cette mission et la suivante.
Retour à Insomnia
De retour à la capitale, de nombreux daemons très puissants ont investi les lieux et un petit régiment de soldats impériaux ouvre le bal : après ce premier combat, profitez au besoin de la zone de repos situé du côté nord de la rue en bas des escaliers et avancez au choix droit devant ou en empruntant la ruelle vers le sud. Quel que soit votre choix, de puissants adversaires se mettront sur votre chemin, respectivement une Griffe funeste mutante de niveau 72 ou deux Nagarajas de niveau 49. Ces dernières sont sensibles aux épées, à la Foudre et à la Lumière, mais peuvent vous changer en crapaud et régénérer leur santé, tandis que la griffe craint les machines, le Feu et la Lumière.
Avancez quoi qu'il en soit vers l'ouest, éliminez l'Aradne sensible aux épées à deux mains, au Feu et à la Lumière et empruntez le passage souterrain vers l'ancien métro. Débarrassez-vous des soldats impériaux et des daemons mineurs en ouvrant les volets successifs pour remonter à la surface de l'autre côté des débris, éliminez les Puddings sensibles à la lumière, puis avancez vers le Béhémoth roi qui vous barre la route. Celui-ci est immunisé à la Glace, et pourra vous lancer des sorts de cet éléments en plus de ses nombreuses attaques physiques très puissantes. Contrez-les avec soin pour pouvoir contre-attaquer, en particulier lorsqu'il saute dans les airs pour vous retomber dessus, ce qui vous permettra en l'occurrence de riposter automatiquement avec un sort de Feu, auquel il est vulnérable. Virevoltez sans cesse autours de lui avec vos éclipses en le frappant à la tête et de dos et vous débloquerez ainsi l'accès au palais.
Sur place, un nouveau boss vous attend, et il ne s'agit ni plus ni moins que d'Ifrit, le dernier des Six. Durant la première partie du combat, il restera assis sur son trône : envoyez-lui des magies de Glace auxquelles il est sensible en plaçant quelques combos au corps-à-corps, évitez au mieux ses murs de flamme et vous déclencherez l'apparition de Bahamut.
Après avoir observé la scène, vous reprenez le contrôle de Noctis tandis qu'Ifrit décide finalement de se battre sérieusement. Le boss pourra dès lors se changer en feu pour se téléporter et esquiver des attaque, ainsi qu'expulser des vagues de flammes de son corps en plus de ses attaques classiques. Prenez soin de remplir la QTE en début de combat, utilisez vos magies de Glace lorsqu'une occasion se présente et contrez sans relâche les attaques d'Ifrit pour finir par le mettre à genoux. Ses PV épuisés, continuez à le combattre quelques instants jusqu'à ce que l'invocation de Shiva soit disponible et laissez la dame de givre donner le coup de grâce à son congénère.
Une fois dans la citadelle, ramassez les Boucles runiques sur le fauteuil au sud-ouest et le Bouclier renforcé sur le comptoir, empruntez l'ascenseur indiqué et traversez le couloir et la pièce suivante. Choisissez la photo qu'il vous plaira (elle sera montrée plus tard durant les crédits), entrez dans la salle du trône et montez sur les débris à gauche de ce dernier après la scène pour retourner sur la place via une éclipse.
Le combat final contre Ardyn débute alors, au sol pour commencer : parez ses attaques pour pouvoir le contrer et le rendre vulnérable pendant quelques instants, envoyez-lui vos meilleurs magies et remplissez les QTE lorsqu'un duel à l'épée s'engage, après que vous et Ardyn ayez chargé en même temps l'un sur l'autre. En enchaînant les combos et les parades, vous parviendrez à faire chuter sa vie suffisamment pour déclencher la seconde phase du combat.
Durant celle-ci, Noctis et Ardyn sont en osmose, et vous ne pouvez virtuellement pas perdre à moins de lâcher la manette : enchaînez les combos et les assauts éclipse en tournant autours du boss pour attendre une belle ouverture au besoin et utilisez une potion si vous voyez que vos PV ont trop chuté. Après un ballet aérien dantesque, les deux adversaires retombent au sol : repartez à l'assaut et remplissez la série de QTE pour en finir avec cet affrontement.
Ne vous reste alors plus qu'à apprécier l'amère victoire de vos héros et à purifier définitivement le cristal pour terminer l'aventure. Sauvegardez votre partie lorsque le jeu vous le propose : vous pourrez ainsi reprendre à partir des ruines d'Insomnia près d'une salle de repos, où vous pourrez à loisir retourner dans le passé pour remplir toutes les quêtes et contrats que vous voudrez !
Retour à la soluce de l'hisotireSommaire du guide complet de Final Fantasy XV