Peu de temps après sa sortie, sur un Internet alors encore balbutiant à la fin des années 90, Zelda : Ocarina of Time a été l'objet d'une des plus incroyables rumeurs de l'histoire du jeu vidéo : selon plusieurs fans, il était possible d'obtenir la Triforce comme un véritable objet jouable et utilisable dans le jeu, images à l'appui.
Cette rumeur, aidée par l'image ci-dessus, a déchaîné les passions sur les forums du monde entier, jeuxvideo.com y compris, et pendant de très nombreuses années.
Cette rumeur de Trifoce obtenable dans Ocarina of Time a été orchestrée par Ariana "Kotake" Almandoz, une joueuse colombienne, qui contacta un jour de février 1999 les administrateurs de Hyrule : The Legend of Zelda, un fan-site américain, par email, leur annonçant avoir "trouvé la Triforce une semaine auparavant", sans envoyer de photo.
Par la suite, elle leur envoya le cliché ci-dessus, sans toutefois préciser comment accéder à cette pièce où est contenu la Triforce. Elle donnera par la suite de nouveaux indices en photo : la Triforce est sous le Temple du Temps, et il faut apprendre une mélodie auprès des Gerudo pour y accéder... Mais elle n'en dit pas plus sur la procédure à suivre.
Acculée, Kotake finira par avouer avoir tout inventé, non sans s'être vantée de l'émotion qu'elle a suscité : 4000 emails en quelques semaines (nous sommes en 1999, pour rappel !), et des milliers de joueurs qui "avalent avalé (ses) salades comme des bonbons".
Malgré ce démenti par sa créatice, la rumeur de la présence de la Triforce est lancée et des dizaines d'autres naîtront, copieusement alimentées par des fans-sites et des forums qui profitent de l'engouement réel des joueurs autour du sujet pendant des années... sans jamais découvrir la Triforce, inutilisable dans le jeu aussi bien sur Nintendo 64 que dans ses rééditions GameCube et Nintendo 3DS.
images via htloz.net/archives
Sommaire du guide complet de The Legend of Zelda : Ocarina of Time