Depuis les débuts de Pokémon il y a vingt ans en 1996, une incroyable théorie revient régulièrement quant aux origines du Pokémon Osselait, de type Sol, qui porte les os du crâne d'un autre Pokémon comme un casque. Dans Pokémon Soleil / Lune, cette rumeur persistante sur l'univers du jeu se voit confirmé par un nouvel indice lié au "chaining", à la base surtout lié aux Pokémon Shiny, Shiney ou Chromatiques.
Pour de nombreux joueurs, Osselait serait un bébé de Kangourex dont les parents seraient morts. Orphelin et contraint à se débrouiller seul, il porterait le crane d'autres Pokémon (sa mère, en l'occurence) comme un casque de protection et se bat à l'aide de ses os. Des ressemblances physiques accréditent cette théorie, tout comme le fait que le Pokémon puisse utiliser son os d'attaque comme un Boomerang, un accessoire signature de l'Australie... pays des Kangourous !
via neverused.net
Toujours si l'on en croit les recherches des joueurs, l'histoire d'Osselait devait être racontée à la tour Pokémon de Lavanville dans Pokémon Version Bleue / Rouge / Jaune, un cimetière vertical dont le boss final était un Ossatueur. Les précisions quant à sa relation avec Kangourex ont cependant pu être édulcorées pour éviter d'en faire un jeu trop malaisant pour les enfants.
Dans Soleil / Lune, la relation entre Osselait et Kangourex est une nouvelle fois appuyée par les développeurs de Pokémon eux-même. Quand Osselait est en danger et qu'il appelle à l'aide, il peut faire venir d'autres Osselait... Mais aussi et surtout, le fameux Kangourex ! Il est logique d'appeler ses parents quand on est danger pour qu'ils nous sauvent, en effet !