Les développeurs de Naughty Dog l'ont annoncé dès le mois de décembre 2016 : dans The Last of Us : Part II sur PS4, on ne jouera plus Joel mais Ellie, désormais âgée de 19 ans car cette suite se passe quelques années après la fin du premier épisode. Mais Joel sera-t-il jouable dans The Last of Us 2 ? Certains joueurs en doutent, malgré la présence du personnage dans la première bande-annonce du jeu :
En effet, la scène montrée dans la bande-annonce se déroule visiblement après un combat acharné, les cadavres en présence en témoignent, à l'issue duquel Ellie a été fortement blessée. Joel, lui, n'arrive qu'après la bataille et si l'on entend sa voix, on ne le voit que de dos, sans jamais voir son visage... Une technique fréquemment utilisée pour mettre en scène un fantôme dans une histoire.
Ellie apparaît de plus en ayant soif de vengeance, annoncant au Joel qui l'interrompt en train de jouer de la guitare vouloir qu'elle veut "les tuer absolument tous". Parle-t-elle de ceux qu'elle a rencontré à la fin du premier jeu, ou d'autres agresseurs rencontrés par la suite... Et qui auraient tué Joel ? Le trailer laisse en tout cas de nombreuses pistes d'interprétation ouvertes, et les internautes s'y donnent déjà à coeur joie.
Plot twist: Joel is dead the whole way through TLOU2 and Ellie is imagining him while she hunts down his killers
— Arcadia ⎊🐀🥀 (@dexdbtdelicious) December 4, 2016
Joel jouable dans The Last of Us 2 : cela reste extrêmement possible. Quand bien même les théories ci-dessus se révèleraient vraies, Naughty Dog pourrait laisser les joueurs diriger Joel en tout début d'aventure ou bien au cours de flashbacks.
Une seule chose est sûre : même si Joel est jouable dans The Last of Us 2, Elie sera le protagoniste principal de ce nouvel épisode et celle que l'on dirigera du début à la fin de l'aventure. Joel pourrait n'être jouable que lors d'une courte séquence, à la manière du moment où l'on joue Ellie dans The Last of Us premier du nom.