Effets ajoutés
En ajoutant un catalyseur dans la synthèse magique lorsque vous créez un sort, vous ajouterez le plus souvent du même coup un effet. Chaque objet de votre inventaire, que ce soit vos trésors, vos ingrédients de cuisine ou vos objets de soin, peut ainsi contribuer à rendre un sort plus puissant et/ou plus utile qu'il ne l'est déjà.
Par exemple, en ajoutant une Potion en tant que catalyseur dans la composition d'un sort, vous y ajouterez un effet de Soin qui soignera 25% de la santé du personnage qui lance le sort. En ajoutant 2 Potions, vous porterez le soin à hauteur de 50%, et en y ajoutant 4 Potions, vous obtiendrez de facto un sort qui en plus de faire des dégâts élémentaires à votre cible soignera totalement le personnage qui le lance !
Le type d'objet que vous placez en catalyseur a donc son importance, mais également la quantité que vous mettez dans le mélange. Une stratégie très efficace en début et milieu de partie consiste par exemple à créer un sort à base de 99 essences élémentaires et de 92 Laits de brebis (à acheter 10 gils pièce à la Station de Hammerhead ou au Relais de Wiz) : vous obtiendrez avec cette recette 6 exemplaire puissants du sort Feu Double, qui pourra donc la majorité du temps lancer deux fois le sort pour chaque utilisation grâce à l'effet Chaîne 2 ajouté par le Lait de brebis !
Duplication
Mais attendez.... 6 exemplaires vous dites ? Oui, 6 exemplaires, car le Lait de brebis utilisé dans l'exemple, comme tout catalyseur, dispose d'un coefficient de duplication caché. Ce coefficient, très concrètement, permet à un catalyseur de créer des exemplaires supplémentaires d'un sort que vous souhaitez créer si vous en placez suffisamment dans le mélange. Tous les catalyseurs ne sont toutefois pas égaux dans ce domaine, et certains même en très grandes quantités ne vous octroieront que 2 ou 3 utilisations en plus pour votre sort.
La meilleure stratégie à adopter si vous souhaitez obtenir plus d'exemplaires d'un sort lors de sa création reste assez simple : expérimentez avec les ingrédients, trésors et objets de soin que vous avez à disposition ! Si, toutefois, vous souhaitez partir en chasse des meilleurs catalyseurs pour créer de nombreux sorts puissants d'un coup, voici vers lesquels vous tourner :
- Noyau magitech : à ramasser au sol à Gralea et Insomnia et relâché par les AMX Dux et Patria
- Corne géante recourbée : relâché par l'Arbagadol du contrat de chasse répétable « La tête haute » à Lestallum.
- Joint en mithril : à ramasser au sol dans les donjons.
- Grande corne creuse : relâché par le Molokujata du contrat de chasse répétable « Le blasphémateur » sur l'Aire de repos de Cauthess.