Dans Final Fantasy XV, la Magie est une arme à part entière, dans le sens le plus littéral du terme : il s'agit en effet d'un équipement, au même titre qu'une épée ou qu'une lance, qu'il vous faudra assigner à une touche de la croix directionnelle pour que Noctis s'en équipe. Après avoir utilisé un sort, l'icône de ce sort devient bleuté : vous ne pouvez alors plus utiliser de sort jusqu'à ce que l'icône soit revenu à la normale. De plus, chaque sort a un nombre limité d'utilisations et est donc une ressource finie, mais toutes ces restrictions ne sont pas là par hasard, car dans Final Fantasy XV, la Magie est tout simplement... surpuissante ! Vous trouverez donc ci-dessous et dans les pages suivantes les explications qui vous aideront à y voir plus clair dans le système de magie de cet opus.
Récolter des Essences
C'est la première étape, indispensable, pour pouvoir créer et utiliser un sort. Sur la carte, ainsi que sur la mini-map, vous pourrez voir des icônes de feu, de foudre et de glace, souvent rassemblées autours des Sanctuaires : celles-ci correspondent à des gisements d'essences élémentaires que Noctis peut collecter. Vous pouvez stocker jusqu'à 99 essences de chaque élément.
Créer un sort
C'est ensuite dans le menu Magie que cela se passe : c'est ici que vous pourrez voir combien d'essences de chaque type (Feu, Glace, Foudre) vous avez en votre possession. Sur la droite, vous pouvez également voir la liste de vos Sphères magiques : ces items vous ouvrent davantage de slots de magie à mesure que vous les récupérez durant l'aventure, ce qui vous permettra d'avoir plus d'options à disposition à la fois.
Pour créer le sort proprement dit, sélectionnez une Sphère magique vide, sélectionnez le nombre d'essences de chaque type que vous voulez utiliser, choisissez également si vous le souhaitez un catalyseur dans le slot du bas pour ajouter un effet, puis sélectionnez Synthétiser juste en dessous. Vous pouvez alors simplement mettre ce sort de côté ou l'équiper de suite, mais retenez bien que de base, un sort créé ne vous donne que 3 utilisations de ce dernier. Ces trois « cartouches » utilisées, vous devrez créer à nouveau le sort en utilisant à nouveau des essences.
Puissance d'un sort
Celle-ci est directement dépendante du nombre d'essences que vous utilisez dans le mélange, et peut être également augmentée en ajoutant plusieurs catalyseurs. De cette puissance dépend également le type exact de sort que vous allez créer.
- Entre 1 et 99, vous obtenez un sort normal
- Entre 100 et 199, vous obtenez un sort Extra, ou II
- A 200 et au delà, vous obtenez un sort Méga, ou III
Comme vous ne pouvez transporter que 99 unités d'une même essence, si vous voulez créer un sort pur d'un type, vous devrez donc faire entrer dans le mélange beaucoup de catalyseurs et investir dans la branche Magie de l'arbre des compétences pour augmenter la puissance de base de vos sorts.
Sorts mixtes
Comme stipulé plus haut, vous n'êtes pas obligé de n'inclure que des essences d'un seul type pour créer un sort et pouvez utiliser des mélanges de plusieurs essences élémentaires. Les proportions du mélange influent alors sur la nature du sort obtenu.
Par exemple, si vous composez un sort avec plus de 50% d'essences de Feu et complétez le reste avec des essences Foudre et Glace, le sort obtenu sera de type Feu. Ex: 40 essences Feu + 12 essences Glace + 26 essences Foudre. Les essences de Glace et de Foudre ne comptent toutefois ici que pour moitié dans la puissance du sort obtenu, soit 38/2=19, ce qui mènera donc à un sort de Feu doté d'une puissance de 59. En revanche, si vous placez moins de 50% de l'essence Feu dans le mélange, alors le sort sera de type Aléarcane : lorsque vous l'utiliserez, le type sera choisi aléatoirement, ce qui est rarement souhaitable.
Sommaire du guide complet de Final Fantasy XV