Capturer Morphéo dans Pokémon Soleil / Lune n'est pas une mince affaire, il faut dire que le Pokémon est pour le moins discret ! Morphéo a l'un des modes captures les plus insolites de toute la série Pokémon puisqu'il fait partie des rares créatures que l'on ne peut capturer que lorsque des conditions météo spéciales ont lieu ET lors d'un chaining, en le faisant appeler à l'aide.
Pour capturer Morphéo donc, il faut se rendre dans la Jungle Sombrefeuille alors qu'il pleut, qu'il neige ou qu'une tempête de sable se déchaîne. Combattez un Pokémon sauvage dans ces conditions climatiques (vous pouvez aussi, heureusement, les créer vous même à l'aide d'une attaque), lancez lui un orbe Frousse puis croisez les doigts.
Au fur et à mesure des appels à l'aide, le Pokémon sauvage finira par appeler à l'aide Morphéo forme Eau de Pluie ou encore Mucuscule, Colimucus, Tétarte, Tartard ou Tarpaud (s'il pleut) ; il appelera à l'aide Morphéo forme Blizzard ou bien Sorbébé ou Sorboul s'il neige ; enfin, il pourra invoquer Morphéo (Forme Solaire) ou Carmache s'il y a une tempête de sable.
Morphéo est considéré comme l'un des Pokémon les plus complexes à capturer de la 7e génération à cause de cette particularité de combiner conditions météo et appel à l'aide, alors persévérez et ne vous découragez pas !