Cette quête peut être entamée de différentes façons (notamment en suivant la trame de l'Académie de Fortdhiver) et sera initée une fois que vous aurez trouvé et lu l'ouvrage intitulé " Légendes oubliées de Bordeciel ". Pour commencer, suivez le cours de la rivière vers le sud en partant de Markarth et passez au travers d'une large cascade pour trouver l'entrée du Rocher d'Eaulointaine. A l'intérieur, vous trouvez un Ancien édit ainsi que la Griffe de dragon en émeraude. Lisez le document, puis trouvez un exemplaire de l'ouvrage sus-mentionné sur le cadavre.
Vous êtes alors aiguillé vers Folgunthur, tombeau situé aux abords de Solitude. Rendez-vous sur place, ramassez le journal de Daynas Valen dans l'une des tentes à proximité, puis entrez à l'intérieur du tertre nordique. Evitez la plaque de pression, passez la porte autrefois scellée ouverte par Daynas, puis allez emprunter l'escalier en colimaçon après avoir soigneusement évité le piège au sol. Vous trouvez le corps de Daynas Valen : récupérez la griffe en ivoire et ses notes sur son cadavre et lisez-les pour obtenir la localisation des trois frères Gauldurson. Utilisez la griffe sur la serrure toute proche, affrontez un groupe de draugr et avancez pour être confronté à une nouvelle énigme.
Activez le levier nord-est et le levier sud-ouest pour dégager la voie, descendez en évitant les pierres et éliminez les morts-vivants qui vous attendent un peu plus loin. Actionnez le levier de droite, abattez le draugr dans la pièce à présent accessible puis mémorisez les glyphes sur les statues. Allez ensuite actionner le levier de gauche et reproduisez l'ordre des glyphes à l'aide des piliers (serpent, baleine, faucon). Allez enfin tirez la chaîne pour ouvrir la grille, éliminez les givrépeires au niveau inférieur puis combattez les draugr qui apparaissent dans le noir en utilisant si vous en avez la possibilité un sort ou une potion de vision nocturne.
Utilisez ensuite la griffe en ivoire pour déverrouiller la porte, en veillant à reproduire le même schéma de glyphes (faucon, faucon, dragon) et avancez pour atteindre le tombeau de Mikrul Gauldurson.
Préparez-vous pour un âpre combat, que seuls les plus grands guerriers pourront remporter au corps-à-corps : en effet, le draugr maudit, en plus de disposer de nombreux serviteurs pour le défendre, dispose d'une épée drainant la santé. Evitez donc le combat rapproché dans la mesure du possible (sauf si vous êtes sûr de vous, tout stuffé de daedrique que vous êtes), et privilégiez toutes les attaques à distance dont vous disposez en mettant le décor à profit. Une fois Mikrul vaincu, prélevez sur son cadavre la Lame noire de gauldur, le fragment d'amulette ainsi qu'une formule d'emprisonnement.
Rejoignez ensuite le sud-est de la salle et utilisez votre griffe sur la serrure de droite pour accéder au trésor et à un mur de Mots (Souffle glacé). Empruntez enfin les différents passage pour ressortir de la crypte de Folgunthur et prendre la route vers le prochain tombeau. Ce dernier se trouve à l'est de Fort-Ivar : rendez-vous donc là-bas et entrez dans la Demeure de Geirmund. Plongez au fond de l'eau au centre de la pièce jusqu'à atteindre des escaliers et une porte, éliminez les givrépeires qui vous assaillent et progressez dans la crypte en évitant le piège.
Disposez des draugr, puis faites pivoter les piliers de gauche pour afficher le faucon et la baleine. Faites tourner un troisième pilier de l'autre côté pour afficher la baleine et le serpent et actionnez le levier pour dégager la voie. Rejoignez l'autel de l'autre côté de la salle, récupérez la clé et l'épitaphe sur le cadavre, ouvrez la porte derrière l'autel et tournez sur la gauche. Après avoir éliminé un mort-vivant, actionnez le levier qui n'est pas mis en évidence pour faire tomber le pont. Entreprenez la traversée en combattant les engeances nordiques et en abaissant la seconde partie du pont, évitez le piège sous peine d'avoir à sprinter pour éviter les lames sur balancier et continuez à progresser pour atteindre le tombeau de Sigdis Gauldurson.
Cet adversaire particulier créera deux doubles avec sa magie : pour reconnaître l'original sans avoir à tâter de ses flèches, observez le casque porté par les trois entités et repérez celui ayant des cornes. Ce dernier sera votre cible. Concentrez donc tous vos assauts sur lui jusqu'à ce qu'il rende âme, puis récupérez l'Arc noir de Gauldur, le fragment d'amulette et la formule d'emprisonnement sur son corps putréfié. Ne vous reste plus qu'à sortir par l'ouverture dégagée après la mort de Sigdis pour vous mettre à la recherche du dernier frère. Pour ce faire vous devrez quoi qu'il arrive intégrer les bancs de l'Académie de Fortdhiver et suivre la quête " Sous Saarthal ". Référez-vous donc à cette quête pour savoir comment rejoindre et abattre Jyrik Gauldurson, puis récupérez son fragment de l'amulette sa formule et son bâton.
Une fois tous ces objets en votre possession, retournez dans la Grotte d'Eaulointaine et utilisez successivement la griffe d'émeraude et la griffe d'ivoire pour déverrouiller les portes scellées en faisant correspondre les glyphes (ours, baleine, serpent puis faucon, faucon, dragon). Vous atteignez ainsi le tombeau de l'archimage Gauldur, où vous êtes invité à disposer les trois fragments sur les autels présents devant vous. Avant de poser le troisième, assurez-vous d'être prêt à en découdre sérieusement.
Vous êtes en effet confronté aux trois frères Gauldurson, les uns à la suite des autres, les trois draugr revenant encore plus puissants qu'auparavant. Disposez d'abord de Mikrul en restant de préférence à bonne distance et en gérant parallèlement les assauts de ses serviteurs, puis renvoyez Sigdis sur le balcon en repérant une fois encore l'original en observant les cornes de ses trois doubles magiques (lui a des cornes recourbées, ses clones les ont droites). Enfin, Jyrik s'avance pour vous défier : restez attentif à sa faiblesse élémentaire pour riposter de façon appropriée ou jetez-vous sur lui avec votre espadon préféré pour en finir avec la fratrie.
Un spectre, très probablement Gauldur lui-même, désintègre alors les trois morts-vivants et vous fait grâce de son Amulette reconstituée, qui améliore santé, vigueur et magie simultanément. Fouillez le corps de l'ancien archimage pour récupérer de l'or et conclure pour de bon cette quête.
Sommaire du guide des Quêtes Secondaires de SkyrimSommaire du guide de Skyrim