Cette quête n'est accessible qu'après que vous ayez atteint le niveau 32 ou supérieur. Alors, seulement, vous aurez une chance de tomber au cours de vos explorations un livre intitulé " L'épreuve de Boéthia ". Il est également possible qu'un adepte du culte de la divinité vous attaque : une fois ce dernier vaincu, prélevez le livre sur son cadavre et lisez-le. Rendez-vous alors à l'est de Vendeaume pour atteindre le sanctuaire de Boéthia, puis adressez-vous à la prêtresse pour en apprendre plus. Pour attirer l'attention du Prince Daedra, vous allez devoir faire preuve de fourberie en amenant à l'abattoir l'un de vos acolytes. Le choix vous revient, mais sachez que vous devrez absolument tuer de vos main ledit acolyte une fois qu'il sera immobilisé sur le Pilier du Sacrifice. Une fois votre choix arrêté, amené votre pauvre ami au sanctuaire, demandez-lui d'activer le pilier et tuez-le à l'aide de la lame du sacrifice.
Boéthia intervient alors, et initie un grand pugilat entre ses disciples après un bref dialogue. Laissez donc les autres guerriers s'entre-tuer un maximum et achevez les derniers survivants, ou plongez dans le combat pour montrer au Prince ce que vous valez. Une fois seul dans l'arène, Boéthia vous confie une nouvelle tâche. Rendez-vous donc à la Crête de Tranchelame, entre Markarth et Blancherive, pour éliminer le précédent champion du Prince. Sur place, combattez les quelques bandits à l'extérieur puis entrez dans la Mine de Tranchelame.
De nouveaux ennemis vous attendent à l'intérieur : éliminez-les de la façon qui vous plaira et en fonction de vos capacités, progressez jusqu'au fond de la mine et confrontez le Champion de Boéthia. Dans la mesure du possible, faites en sorte que l'affrontement ne dure pas et utilisez vos attaques les plus létales d'entrée de jeu pour rapidement pourfendre votre adversaire, et ainsi récupérer sur lui une armure d'ébonite ainsi que la Cotte d'ébonite, symbole de votre lien avec Boéthia.
Sommaire du guide des quêtes des Princes DaedraSommaire du guide de Skyrim