Le coeur de Dibella
Lors de vos pérégrinations à Markarth, trouvez un mendiant du nom de Degaine et parlez-lui pour apprendre l'existence d'un trésor dans le Temple de Dibella. Entrez dans ledit temple en crochetant la serrure expert et enfoncez-vous dans ses couloirs pour finalement être interrompu par une prêtresse. Pour vous faire pardonner votre intrusion, vous allez devoir retrouver la sybille de Dibella. Mettez-vous donc en route pour le village de Folpertuis, parlez-y à Mena, puis à son mari Enmon qui vous apprend que leur fille a été enlevée par des Parjures. Acceptez ou refusez (conseillé) qu'Enmon vous accompagne, et prenez la route pour la Redoute de la Tour brisée.
Entreprenez l'ascension des ruines en combattant les parjures qui se mettent sur votre chemin et en évitant les pièges qui vous guettent, puis éliminez le Roncecoeur dans la seconde tour dans laquelle vous pénétrez. Prenez la clé sur son corps et ouvrez la cellule pour libérer Fjotra, que vous devez à présent ramener à Markarth (à pied ou par voyage rapide). Faites entrer Fjotra dans le Temple de Dibella et trouvez Mère Hamal pour recevoir votre récompense, l'Agent de Dibella, après avoir prié à l'autel.
Le livre d'amour
Durant l'une de vos visites à Faillaise, prenez le temps d'entrer dans le Temple de Mara et parlez à la prêtresse, lui demandant ce que vous pouvez faire pour gagner les faveurs de la déesse. Commencez par vous rendre à Fort-Ivar et parlez à Rougevite pour apprendre les tenants et aboutissants de ses problèmes amoureux.
Allez ensuite interroger sa mère et son père pour avoir une meilleure compréhension de la situation, puis décidez quel prétendant mérite le plus de garder le coeur de Rougevite en allant parler à Bassianus ou à Klimmek. Retournez ensuite voir Dinya Balu dans le temple de Faillaise pour prendre connaissance d'une nouvelle situation qui pourrait nécessiter vos talents d'entremetteur.
Rendez visite à Calcemo, dans le château de Coeur-de-Roche à Markarth, et demandez-lui ce qui le tracasse. Allez ensuite trouver Yngvar dans les rues de la ville et demandez-lui ce que l'élu du coeur de Calcemo pourrait apprécier. Le truand accepte de vous aider moyennant finance : donnez-lui ses 200 pièces d'or pour recevoir un poème d'amour, puis apportez-le à Faleen qui, émue, écrira à son tour un petit mot à l'attention de Calcemo. Remettez-le lui pour que l'amour naisse pour de bon entre les deux tourtereaux et retournez voir Dinya Balu à Faillaise.
La prêtresse à une dernière tâche à vous confier : équipez-vous de l'amulette qu'elle vous donne et rendez-vous au Monument de Gjukar dans la plaine à l'ouest de Blancherive. Parlez au fantôme de Ruki, vraisemblablement déconnecté de toute réalité, puis allez trouver Fenrig, toujours dans la plaine au sud de Vertesource. Dites-lui que son épouse l'attend à l'ouest, puis retrouvez le couple au monument pour voir les amoureux éternels retrouver la paix. Ne vous reste plus qu'à retourner au temple de Faillaise pour recevoir l'Agent de Mara.
Les bienfaits de la nature
Allez parler à Hulda à l'auberge de la Jument pavoisée de Blancherive et interrogez-la sur les rumeurs pour apprendre qu'un arbre serait à l'agonie prêt du Temple de Kynareth. Allez trouver Danica Pure-Source à l'intérieur de la ville pour en apprendre plus sur le problème, dont la seule solution serait que vous rameniez de la sève du Primarbor. Elle vous confie dans la foulée l'emplacement de l'unique arme capable d'entamer l'écorce de l'arbre et vous aiguille vers le Rocher orphelin. Rendez-vous sur place, affrontez les harfreuses présentes en évitant leurs pièges et emparez-vous de Fléortie, la fameuse épée, sur le cadavre de la dernière sorcière.
Rapportez l'arme à Danica pour vous voir confiée la suite des opérations : acceptez ou non l'aide de Maurice Jondrelle et mettez-vous en route pour le sanctuaire de Primarbor. Une fois à l'intérieur, deux options s'offrent à vous : vous pouvez utiliser Fléortie pour frapper les racines qui bloquent le passage et extraire de la sève, ou bien, si Maurice vous accompagne, laissez-le prier devant le végétal massif pour pouvoir récolter une pousse du Primarbor. Dans le premier cas, vos actes provoqueront la colère des spriggans alentours ainsi que de Maurice ; prudence donc. Rapportez quoi qu'il en soit la sève ou la pousse à Danica pour conclure la quête.
Les liens du mariage
Si vous désirez obtenir des informations sur l'union sacrée, rendez-vous à Faillaise et adressez-vous au prêtre Maramal. Une fois une amulette de Mara en votre possession, équipez-la et adressez-vous à un personnage, masculin comme féminin, avec qui vous vous êtes déjà lié d'amitié au travers d'une quête, d'une aide de tout genre, etc... Acceptez ensuite les avances de votre âme soeur en devenir, puis allez vous adresser à Maramal à Faillaise pour organiser la cérémonie. Répondez correctement à la question posée par le prêtre pour graver votre union dans le marbre, puis décidez dans quelle maison votre couple s'installera. Vous pouvez à présent jouir de tous le bienfaits de l'union sacrée du mariage !
Sommaire du guide des factions secondairesSommaire du guide de Skyrim