Autours du sanctuaire, les soldats du Penitus Oculatus se sont déjà rassemblés et mettent à sac votre repaire : éliminez vos ennemis en mettant à profit la puissance et l'endurance de Crindombre et de Lucien Lachance ou entrez furtivement dans le sanctuaire. Le feu ronge déjà les fondations du repaire, et les soldats de la garde de l'empereur sont partout pour traquer le moindre survivant : évitez-les ou, plus vraisemblablement, tuez-les pour avoir osé profaner votre temple de perversion, assistez impuissant aux derniers instants d'Arnbjorn en supprimant malgré tout ses meurtriers, puis rejoignez Nazir dans le réfectoire pour affronter Arcturus.
Après un bref dialogue, tentez de vous échapper du sanctuaire en passant au travers des flammes. La voix de la Mère de la Nuit retentit alors dans votre esprit : enfermez-vous dans son cercueil, bien à l'abri au côté des ossements froids de la matrone de la Confrérie, puis attendez que Nazir vienne vous récupérer en compagnie de Babette.
N'attendez pas plus et rendez-vous dans ce qui fut la chambre d'Astrid : vous y trouvez la cheftaine, carbonisée et agonisante, mais surtout, désireuse de se repentir de ses fautes envers sa famille. C'est en effet elle qui, intentionnellement ou non, a déclenché ce désastre. Empoignez la Lame de la souffrance à son côté, puis mettez fin à ses jours d'un seul coup pour officiellement prendre la direction de ce qui reste de votre famille. En retournant auprès de la Mère de la Nuit, vous apprenez que tout n'est pas fini pour autant.
Sommaire du guide de La Conférerie NoireSommaire du guide de Skyrim