La première phase du plan mis en branle par Motierre consiste à créer un climat tendu en Bordeciel pour stimuler les événements. En l'occurrence, cela passe par l'assassinat de la cousine de l'empereur au beau milieu de son mariage avec Asgeir Chausseneige, à Solitude. Rendez-vous donc sur place dès que possible, dans l'enceinte fortifiée au nord-est de la ville, et présentez vos meilleurs voeux à la mariée.
Attendez ensuite que le couple emprunte les escaliers sur la gauche pour monter et faire leur discours pour passer à l'action.
Différentes options se présentent alors : vous pouvez, au choix, abattre la mariée à distance en vous positionnant sur un balcon en face du sien, pousser la statue en équilibre au dessus du couple pour écraser la mariée, utiliser l'arc laissé par Gabriella sur le parapet accessible par la cour ou plus simplement suivre et poignarder la mariée sur le balcon où le couple fait son discours. La panique qui s'en suit ainsi que l'intervention de Veezara facilitera votre fuite, qui devra être effectuée promptement malgré tout. En récompense en faisant votre rapport à Astrid, vous recevrez de l'or ainsi qu'un nouveau pouvoir : Invocation d'Assassin spectral. L'assassin en question n'est autre que Lucien Lachance, l'Ecoutant de l'ancienne Confrérie que vous avez eu la chance d'intégrer dans Oblivion.
Sommaire du guide de La Conférerie NoireSommaire du guide de Skyrim