Votre prochaine mission, si vous l'acceptez, sera d'infiltrer l'ambassade Thalmor pour y recueillir des informations sur une éventuelle conspiration. Posez autant de questions que vous le désirez à Delphine sur l'opération, puis rendez-vous à Solitude, la capitale, pour rencontrer votre contact Malborn. Celui-ci se trouve au Ragnard pervers. Remettez-lui absolument tout l'équipement dont vous pourriez avoir besoin durant votre mission et rejoignez Delphine à la ferme de Katla aux abords de la ville. Elle vous donne de quoi vous vêtir de façon appropriée pour que vous puissiez participer à la fête ainsi que l'invitation dont vous aurez besoin. Empruntez finalement la calèche non loin pour vous rendre à la réception.
Une fois sur place, présentez votre invitation et entrez. Malborn se trouve au comptoir, mais vous allez avoir besoin d'une diversion pour pouvoir vous éclipser. Pour ce faire, plusieurs options s'offrent à vous. La première consiste à solliciter l'aide de l'homme éméché assis sur le banc. Pour qu'il vous offre son aide, demandez une boisson à Malborn et apportez-la lui. Razelan, c'est son nom, ira alors provoquer une scène au sein de la réception. La deuxième option consistera à mettre à profit votre amitié avec l'un des invités. L'identité de ce dernier pourra varier selon votre progression dans le jeu, mais le résultat final sera le même : une scène qui vous permettra de disparaître discrètement avec Malborn. Enfin, vous avez la possibilité de parler à Erikur, qui vous demandera d'aller prospecter les sentiments de la serveuse Brelas à son égard. Quel que soit votre choix dans les dialogues qui suivent, Erikur ira causer, vous l'avez deviné, une scène qui vous permettra de suivre Malborn sans éveiller le moindre soupçon.
Suivez l'elfe des bois jusque dans l'arrière salle et récupérez l'équipement que vous lui aviez confié dans le coffre. Vous avez alors le choix quant à la façon de progresser dans le reste du niveau : rester discret ou massacrer tous les Thalmors que vous croiserez sans considération. Si vous choisissez la première option, rendez-vous dans la pièce sur la droite pour récupérer une tenue Thalmor, qui pourra grandement faciliter votre traversée. L'efficacité du déguisement dépendra en revanche beaucoup de votre race : Khajiits et Argoniens seront très désavantagés tandis que les Hauts-Efles pourront presque se déplacer en toute impunité dans l'ambassade. Sinon, affrontez la demi-douzaine d'ennemis qui vous barrent la route et sortez par la porte au sud.
De nouveaux adversaires vous attendent à l'extérieur, dont des invocateurs et des soldats en armure. Soyez prudent en les combattant et séparez-les autant que possible pour éviter les feux croisés, ou évitez-les tout simplement en faisant preuve de discrétion jusqu'à atteindre la chambre d'Elenwen. Eliminez ou persuadez le mage Thalmor pour qu'il quitte son poste, puis explorez la bâtisse en évitant ou éliminant les gardes pour trouver des dossiers dans un coffre. Ceux-ci concernent Delphine et Ulfric Sombrage. Si vous vous intéressez de près ou de loin à la guerre civile qui ronge le pays, portez particulièrement attention au second dossier, les informations qu'il contient pouvant altérer vos futures prises de décision.
Après votre lecture, dirigez-vous vers l'ouest pour trouver Rulindil et tenter de lui subtiliser sa clé. Il est très probable que vous échouiez, si votre morale ne l'interdit pas, privilégiez donc l'assassinat ou le combat pour récupérer ladite clé ouvrant la voie vers la salle d'interrogatoire. Rendez-vous au sous-sol de la bâtisse, éliminez ou évitez les gardes qui patrouillent, puis récupérer un troisième dossier concernant un certain Esbern. Parlez au prisonnier torturé non loin pour apprendre qu'il a été interrogé sur la localisation de ce fameux Esbern. Lorsque vous décidez de le libérer, des soldats Thalmors apparaissent sur le balcon en hauteur, accompagné de Malborn en bien fâcheuse posture. Dépêchez-vous d'éliminer les gardes pour que Malborn ne se fasse pas tuer, récupérer une Clé de la trappe sur l'un des corps, puis continuez votre route avec votre petite troupe.
Dans la Grotte de Relent, un troll de glace vous attend. Evitez-le ou combattez-le selon vos préférences, mais veillez autant que possible à attire son attention pour que vos amis ne se fassent pas hacher menu. Une fois à l'extérieur de l'ambassade, allez retrouver Delphine au Géant endormi pour récupérer tout cotre équipement dans un coffre et faire votre rapport. Vos investigations continuent, et une nouvelle quête débute. Si Malborn à survécu à l'infiltration, vous pouvez dès à présent aller quérir une nouvelle quête auprès de lui.
Sommaire de la soluce de la quête principale de SkyrimSommaire du guide de Skyrim