Pour atteindre le Haut Hrothgar, vous allez devoir dans un premier temps vous rendre à Fort-Ivar, petit village sur le flanc est de la Gorge du monde. La bourgade étant indiquée sur votre carte, libre à vous d'emprunter l'itinéraire qui vous plaira en explorant autant de points d'intérêts que vous l'entendez. Une fois sur place, franchissez le pont à l'ouest du village et entamez votre ascension, durant laquelle vous croiserez probablement d'autres pèlerins vous mettant en garde contre la dangerosité des sept mille marches. Suivez toujours le chemin, affrontez les quelques loups ou spectres des glaces qui vous assaillent, jusqu'à arriver à un corridor de granit. Là, un troll de glace vous attend : vous pouvez choisir de l'ignorer et de sprinter droit devant pour lui échapper ou bien le combattre. Dans ce dernier cas, veillez à utiliser des attaques de feu si possible et gardez un oeil sur votre santé, qui fondra à vu d'oeil sous les coups du troll.
Continuez votre périlleuse route pour finalement arriver au monastère des Grises-barbes. Prenez les offrandes au centre si vous le souhaitez et entrez. Vous êtes alors accueilli par Arngeir, le chef des Grises-barbes, et celui-ci vous demande de lui montrer votre Voix. Utilisez donc votre Déferlement dans la pièce pour prouver votre statut, et poursuivez le dialogue avec Arngeir pour en apprendre plus sur les moines et sur les Cris. Le second Mot de puissance du Déferlement vous est ensuite offert par Einarth : placez-vous sur les runes draconiques au sol pour l'apprendre et assimilez le savoir dispensé par le Grisebarbe.
Il vous est alors demandé de prouver votre maîtrise du nouveau Mot de puissance que vous venez d'apprendre : utilisez votre Cri sur les spectres qui apparaissent trois fois de suite pour passer à la prochaine étape de votre apprentissage. Suivez les moines jusque dans la cour et apprenez un nouveau pouvoir : Impulsion. Celui-ci vous permet de vous déplacer très rapidement sur une courte distance. Prouvez une fois de plus votre maîtrise en passant le grillage avant qu'il ne se referme en utilisant ce Cri, et parlez à Arngeir pour être aiguillé vers votre nouvelle quête.
Sommaire de la soluce de la quête principale de SkyrimSommaire du guide de Skyrim