A partir de maintenant, votre liberté est totale, et vous pouvez donc choisir d'aller où bon vous semble avant de poursuivre une quelconque quête. Si vous désirez malgré tout rester dans les rails, suivez Hadvar ou Ralof le long du chemin qui descend de la colline : vous pouvez en profiter pour en apprendre plus sur la guerre qui ronge Bordeciel d'un point de vu comme de l'autre. Sur le chemin, vous croiserez sur votre gauche les Pierres gardiennes. Ces pierres vous octroieront des bonus de progression aux compétences de magie, de combat ou de furtivité selon celle que vous choisirez d'activer. Choisissez en fonction de l'orientation de votre personnage, puis continuez votre descente jusqu'au village de Rivebois.
Si vous désirez vous faire la main sur quelques bandits, la mine de Rougebraise au sud du village est un très bon point de départ. Quant aux alchimistes en herbe, le plus important pour eux sera dès maintenant de prendre l'habitude de ramasser tous les végétaux qui croiseront leur route afin de pouvoir concocter un maximum de mixtures.
Arrivé à Rivebois, suivez toujours votre compagnon du moment pour qu'il vous mène à sa famille. Hadvar rejoindra ainsi son oncle Alvor le forgeron et sa femme Sigrid, tandis que Ralof ira trouver sa soeur Gerdur et son mari Hod. Suivez les dialogues qui s'en suivent, puis profitez sans modération de leur hospitalité en prenant tous les objets qui peuvent vous intéresser dans leur inventaire. On vous demande alors d'aller trouver le Jarl de Blancherive pour le prévenir de la menace que représente le dragon qui vous a pour ainsi dire sauvé la vie. Quel qu'ai été votre allié jusqu'ici, si vous vous destinez à devenir un maître forgeron, allez voir Alvor avant de partir pour Blancherive. Parlez-lui de la forge pour que celui-ci vous confie plusieurs travaux successifs et vous initie aux arts du forgeage, vendez-lui l'équipement dont vous n'avez plus besoin, puis achetez si nécessaire une pièce d'armure ou une arme qui vous ferait défaut.
Faites ensuite route vers le nord, que ce soit en coupant à travers champ ou en suivant les routes, et affrontez les loups qui sans nul doute vous assailliront. En chemin, vous croiserez un contingent de soldats impériaux escortant un prisonnier sombrage. Même si vous n'avez pas entamé les quêtes liées à la guerre civile, rien ne vous empêche de prendre parti dès maintenant : vous pouvez en effet défaire les liens du prisonnier en lui donnant de l'équipement et affronter les Impériaux, qui vous attaqueront immédiatement si vous faites cela. Plus loin sur la route, vous croiserez l'Hydromellerie d'Hydrhonning, et entendrez alors des bruits de combat. Plusieurs guerriers sont en effet aux prises avec un géant près de la ferme de Pelagia. Aidez-les si le coeur vous en dit, et parlez-leur pour avoir votre premier contact avec la faction des Compagnons, fiers combattants de Bordeciel.
Une fois arrivé devant les portes de Blancherive, un garde vous interpelle. Plusieurs options de dialogue s'offrent à vous pour forcer le passage, la plus efficace étant Persuader. Vous pouvez alors pénétrer dans la ville et en découvrir toute l'activité. Libre à vous de faire une pause et de parler aux différentes personnes présentes, ce qui pourra vous valoir de nouvelles quêtes ou encore une rixe menant à une franche amitié. Décidé que vous êtes à continuer votre mission, dirigez-vous vers les hauteurs de la cité jusqu'à atteindre Fort-Dragon. Vous y trouverez le Jarl Balgruuf, au fond de la grand-salle. Dépeignez les événements d'Helgen de la façon qui vous plaira pour recevoir en cadeau une armure lourde ou légère, selon l'état actuel de vos compétences. Une nouvelle quête commence dans la foulée.
Sommaire de la soluce de la quête principale de SkyrimSommaire du guide de Skyrim