Vos aventures dans la contrée de Bordeciel débutent bien mal. Fait prisonnier et condamné à mort par les soldats impériaux, vous vous éveillez aux côtés de trois autres infortunés. Une fois descendu du chariot, l'interface de création de personnage apparaît. Façonnez votre héros comme bon vous semble, car le seul trait déterminant est la race. De celle-ci dépendent en effet certains pouvoirs caractéristiques, comme la résistance naturelle des Bréton à la magie ou bien les prédispositions des orques pour le combat. Votre avatar créé, votre fin semble on ne peut plus proche lorsqu'un dragon fond tout à coup jusqu'à vous et sème le chaos à Helgen.
A ce stade, vos mains sont toujours liées : inutile donc d'espérer accomplir quoi que ce soit d'héroïque. Saisissez votre chance et suivez Ralof jusque dans la tour. Montez les escaliers, puis sautez par l'ouverture béante laissée par le dragon. Vous retrouvez Hadvar, un garde impérial, qui vous guide jusqu'au donjon. Devant le bâtiment, Ralof et Hadvar ont un face à face, et il vous faut décider avec qui continuer votre échappée. Pas d'inquiétude néanmoins, votre choix n'aura aucune incidence réelle sur la suite de l'aventure. Choisissez donc entre votre ex-camarade de charrette et l'homme qui tenait votre vie entre ses mains et entrez.
Une fois en sécurité, et ce quelle que soit la voie choisie, fouillez le contenant désigné par votre allié après qu'il vous ait délié les mains pour y trouver vos premières armes et armures. Aux côtés de Ralof, attendez que des Impériaux ouvrent la herse pour les éliminer à coup de hache ou en déchaînant votre sort de Flammes, prélevez tout ce que vous pouvez sur les cadavres et ouvrez la porte à l'opposé de la pièce grâce à la clé trouvée sur l'un des corps. Si vous êtes au côté d'Hadvar, contentez-vous d'avancer et éliminez les deux Sombrages avant d'emprunter la même voie. Les escaliers descendus, passez la porte à gauche pour être confronté à deux nouveaux ennemis. Disposez d'eux de la manière de votre choix et fouillez la pièce pour trouver diverses potions bien utiles avant de continuer.
Suivre votre allié vous mène jusqu'à la salle de torture. Eliminez les ennemis présents, ramassez Le Livre de l'Enfant dragon ainsi que les crochets dans la sacoche puis essayez-vous au crochetage sur l'une des cages pour trouver votre premier équipement magique sur le cadavre : une robe et une capuche de novice. Ramassez le livre de sort Etincelles par terre et lisez-le pour apprendre le sort correspondant, particulièrement efficace contre les mages adverses. Continuez ensuite votre route jusqu'à une zone peuplée d'ennemis armés d'arc : pour en venir à bout, ripostez par une attaque magique à distance (qui pourra enflammer l'huile répandue sur le sol si vous utilisez Flammes) ou courrez vers eux pour les rouer de coups d'épée. Récupérez un arc et des flèches sur les cadavres si le coeur vous en dit et suivez votre allié de plus belle.
Activez le levier ou laissez votre compagnon s'en charger, remontez le ruisseau sur la gauche pour trouver une bourse remplie d'or, puis redescendez et suivez le cours d'eau jusqu'à un second squelette à côté duquel une autre bourse vous attend. Dans la grotte en contrebas vous attendent six givrépeires. Ces ennemis peuvent vous attaquer à distance et vous empoisonner, soyez donc prompt à les éliminer, fouillez leurs cocons pour récolter des ingrédients et continuez. Plus loin, votre allié s'accroupit pour vous prévenir de la présence d'un ours. Il vous présente également le choix qui s'offre à vous et qui sera à refaire chaque fois que vous vous retrouverez dans une situation similaire une fois votre liberté regagnée : éviter l'ennemi en restant caché ou l'abattre ? Le choix vous revient, mais quoi que vous décidiez, continuez ensuite à progresser pour finalement sortir de ce niveau tutoriel et recouvrer votre liberté.
Sommaire de la soluce de la quête principale de SkyrimSommaire du guide de Skyrim