Composition du Deck
Origines Antiques/Offensive Vapeur
- Pokémons
- 4 Cradopaud
- 4 Coatox
- 2 Mimigal
- 2 Migalos
- 2 Remoraid
- 2 Octillery
- Dresseurs
- 1 Échange
- 2 Corde sortie
- 4 Niveau Ball
- 2 Méga Canne
- 3 Courrier du Dresseur
- 4 Hyper Ball
- 1 Cherche VS
- Supporters
- 2 Juliette
- 2 Lysandre
- 4 N
- Stade & Outils
- 4 Tour du Chaos
- 2 Multi Exp
- 1 Troisième œil du Kinésiste
- Énergies
- 4 Énergies Combat Renforcées
- 7 Énergies Combat
Explication du Deck
Ce Deck tourne autours des Talents de ses deux Pokémons vedette : Coatox et Migalos. Enzyme Empoisonnée, le Talent du premier, lui permet d'être immunisé à tous les dégâts d'attaque si le Pokémon actif adverse est empoisonné. Nid Empoisonné, le Talent de Migalos, permet quant à lui justement d'empoisonner les deux Pokémons actifs (sauf les Pokémons Plante), le vôtre et celui de l'adversaire.
Pour palier le premier problème évident que cela pose, ce Deck joue le Stade Tour du Chaos : en la plaçant du bon côté, vous immuniserez ainsi votre Pokémon actif à la confusion mais aussi à l'empoisonnement. Les dégâts de Direct Toxik sont assez faibles, même si le coût en Énergies l'est aussi : pour permettre à Coatox d'atteindre des 2HKO sur la plupart des Pokémons, en comptabilisant les dégâts dus au poison, on lui adjoint de préférence au moins une Énergie Combat Renforcée.
En terme de pioche et de mise en place, ce Deck peut compter sur les Niveau Ball : aucun Pokémon ne dépassant ici les 90 PV, elles permettent d'aller chercher n'importe quel Pokémon dont vous auriez besoin, comme un Octillery. Ce dernier, une fois mis en place sur le Banc, vous permet d'ailleurs de toujours garder des options de jeu grâce à Main Abyssale, qui vous laisse piocher des cartes jusqu'à en avoir 5 en main. On ajoute également quatre Hyper Ball pour multiplier par deux la capacité de pioche de Pokémons, quitte à devoir défausser 2 cartes. Pour récupérer des cartes défaussées, on compte d'ailleurs ici sur la Méga Canne et le Cherche VS.
Les Multi Exp jouent ici un rôle important : lorsqu'un Coatox sera mis KO (après avoir lui-même mis KO un Pokémon adverse, phase de jeu durant laquelle il est vulnérable), vous pourrez directement attacher l'une de ses Énergies de base au Coatox suivant, lui permettant d'attaquer directement après pour peu que vous ayez une autre Énergie en main. Pour faire fonctionner cette mécanique, il est préférable de ne pas attacher 2 Énergies Combat Renforcées en début de partie (ou alors, assurez-vous que le Coatox suivant en attente sur votre Banc dispose de ses 2 Énergies à temps).
Pour privilégier l'offensive à la capacité de pioche, il est possible d'opter pour une version alternative du Deck. En enlevant les Remoraid et Octillery, vous ferez en effet de la place pour 2 à 4 Régirock-EX et jusqu'à 2 Dresseurs supplémentaires. Chaque Régirock-EX que vous placerez sur le banc augmentera les dégâts de Coatox de 10 points : considérant que vous devrez toujours avoir un Coatox et un Migalos en place sur votre Banc, 3 Régirock-EX maximum pourront donc s'y placer, vous permettant au maximum de faire 120 dégâts avec Direct Toxik avec 2 Énergies Combat Renforcées sur votre Coatox actif. En prenant les dégâts du poison en compte, ce setup permet donc de faire des 2HKO sur n'importe quel Pokémon, qu'il soit EX ou Méga.