Au sein du Pokémon TCGO, toutes les cartes ne sont pas nées égales et certaines se retrouveront dans pratiquement tous les Decks existants du fait de leur utilité incontournable dans la plupart des scénarios. D'autres, moins absolues, resteront malgré tout des options solides dans bien des cas : voici la liste de ces cartes particulièrement prisées.
Cartes Dresseur
Professeur Platane : défausser sa main peut sembler une contrepartie lourde à assumer mais avoir 7 nouvelles cartes en main est un avantage sans équivalent dans le jeu. De plus, défausser certaines cartes peut tourner à votre avantage avec l'usage d'autres Dresseurs qui piochent exclusivement dans la pile de défausse.
N : seconde carte de pioche par excellence, celle-ci vous évite de défausser les cartes que vous avez en main et les replace dans votre Deck. Elle permet également de réduire la main de l'adversaire dans le cas où celui-ci n'aurait plus beaucoup de Cartes récompense à récupérer.
Hyper Ball : défausser deux cartes, tout comme avec Platane, peut sembler une lourde contrepartie, mais aller chercher dans votre Deck le Pokémon exact qu'il vous faut peut tout changer au cours d'une partie, en particulier lorsque vous allez chercher ainsi un Shaymin-EX ou un Hoopa-EX (voire plus bas).
Niveau Ball : ne nécessitant pas de défausser de cartes, cette Ball est idéale pour aller chercher un Pokémons utilitaire aux PV inférieurs ou égaux à 90, comme Octillery.
Lysandre : l'adversaire charge un Pokémon dangereux sur son Banc ? L'un de ses Pokémons de Banc n'est pas prêt et dispose d'un coût de retraite élevé ? Voilà deux scénarios parmi tant d'autres où l'usage d'un Lysandre peut vous permettre de littéralement annihiler la stratégie adverse. Amener en actif n'importe quel Pokémon de Banc de l'adversaire pour le mettre KO est une manœuvre incroyablement simple et efficace.
Mystimaniac : disposer de l'effet d'un Miasmax avec Miasmotoxine pendant un tour entier, en supprimant les Talents de tous les Pokémons en jeu, peut vous sauver la mise en bien des situations et priver l'adversaire de ses soutients.
Dame du Centre Pokémon : si soigner 60 dégâts d'un Pokémon peut sembler un effet relativement faible de prime abord pour une carte Supporter, effacer toute altération d'état du Pokémon visé peut vous permettre d'attaquer avec un Pokémon auparavant paralysé ou endormi, ce qui peut changer le cours d'une partie.
Cherche VS : les effets des cartes Supporter sont souvent très puissants. Avec cette carte, vous pouvez simplement recycler un Supporter utilisé de votre choix de votre pile de défausse et l'utiliser dans le même tour si vous le souhaitez.
Ceinture Furie Combative : ajouter 40 points de vie et augmenter les dégâts d'un Pokémon de 10 est un effet très puissant qui permet à des Pokémons EX de se transformer en tank aux dégâts encore un peu plus piquants.
Méga Canne : replacer 3 cartes défaussées dans votre Deck vous permet d'éviter le Deck-out et de remettre en circulation les cartes Pokémons et Énergies exactes dont vous pouvez avoir besoin.
Méga-Turbo : indispensable lorsque vous jouez avec des Pokémons Méga-évolués, cette carte vous permet virtuellement d'attacher un total de 5 Énergies à un Méga-Pokémon en un seul tour, si vous disposez de 4 exemplaires de la cartes dans votre main. Un atout incontournable.
Cartes Pokémon
Shaymin-EX : issue de la série Ciel Rugissant, ce Shaymin vous permet de piocher des cartes jusqu'à en avoir 6 en main lorsque vous le placez sur votre Banc avec son Talent. C'est une carte utilisée exclusivement pour la pioche en début et milieu de partie et peut être d'une aide cruciale à la mise en place de beaucoup de stratégies. Il devient cependant ensuite une cible très facile pour un Lysandre adverse et si un Miasmax est installé chez votre adversaire, il ne sera plus qu'une carte morte dans votre main.
Il est à noter que la popularité de cette carte en fait l'une des plus recherchées, sur le TCGO comme en physique, et que les prix pour l'un comme pour l'autre peuvent grimper de façon complètement absurde. Considérant que cette carte sortira très certainement du Format Standard durant l'été 2017, il est peu sage de se saigner aux quatre veines pour l'obtenir pour les nouveaux joueurs.
Hoopa-EX : issue de la série Origines Antiques, cette carte s'utilise de la même façon que Shaymin. En le plaçant sur votre Banc, vous pouvez aller chercher jusqu'à 3 Pokémons EX dans votre Deck et les ajouter à votre main. Vous pouvez ainsi aller chercher vos attaquants principaux ainsi qu'un Shaymin et enchaîner les pioches pour mettre votre stratégie en place.
Miasmax : cité déjà plusieurs fois, Miasmax de Rupture Turbo dispose d'un Talent ravageur pour les équipes se reposant beaucoup sur les Talents de leurs Pokémons. Une fois Miasmax en jeu avec un Outil lui étant attaché, plus aucun Pokémon où qu'il soit n'a en effet accès à celui-ci, annulant tout bonnement certaines stratégies.
Giratina-EX : issue de la série Origines Antiques, cette carte est l'anti-métagame par excellence. Placée en actif, ce Pokémon est tout bonnement immunisé aux attaques de Méga-Pokémons adverses. De plus, son attaque bien que coûteuse empêche votre adversaire de jouer une quelconque carte Outil, Stade ou Énergie spéciale de sa main. Certaines cartes comme Méga-Turbo peuvent toujours être utilisées grâce à la syntaxe de leur description, mais la disruption offerte par Giratina reste incomparable.