Au cours d'une partie de Pokémon TCGO, il y a avant tout deux facteurs à garder à l'esprit pour ne pas concéder une défaite, même lorsque vous vous trouvez dans une situation périlleuse : les Pokémons que vous avez en jeu et le nombre de Pokémons vous appartenant ayant été mis KO (ou qui le seront assurément au prochain tour). Vous devez en effet tout le temps vous assurer d'avoir au moins un Pokémon sur votre Banc pour ne pas perdre la partie dans le cas où votre Pokémon actif serait mis KO, et si votre adversaire a pris l'avantage et n'a besoin de récupérer qu'une ou deux Cartes Récompense pour gagner, vous devrez également le prendre en compte dans la moindre de vos actions.
Il vous arrivera certainement souvent, même avec un Deck soigné aux petits oignons, de vous retrouver avec des cartes inutiles en main qui ne vous aident en rien à mettre en place votre stratégie : si vous en disposez, il ne faudra alors pas hésiter à utiliser un carte Objet ou un Supporter pour défausser des cartes et vous permettre de débloquer la situation. Au premier tour, si votre main initiale est très mauvaise mais qu'elle contient malgré tout un Professeur Platane par exemple, utilisez-le : il vaut mieux se priver de certaines cartes qui pourraient vous manquer pour la suite que de perdre d'office la partie car votre adversaire a pris trop d'avance.
A contrario, vous aurez parfois beaucoup de cartes intéressantes à jouer dans votre main très tôt dans la partie, mais il ne faudra pas pour autant toujours toutes les jouer. Certains Decks auxquels vous pourrez être confronté misent en effet directement sur le nombre de Pokémons que vous avez sur votre Banc, peuvent tirer parti des Énergies qui leur sont attachées ou bien encore leur infliger des dégâts en contournant votre Pokémon Actif. Avec le temps et l'expérience, il faudra réussir à reconnaître les Decks jouant de cette façon afin de ne pas leur donner trop de munitions.
De façon générale, veillez également à toujours assurer la relève : ce n'est pas parce que vous avez réussi à installer Méga-Dracaufeu-EX que ce dernier ne finira pas par être mis KO et lorsque cela arrivera, il faudra que vous puissiez envoyer en actif un Pokémon qui soit au moins presque opérationnel, sous peine de subir un retournement de situation des plus déplaisant. L'un de vos Pokémons de Banc peut également subir l'effet d'un Lysandre et être envoyé en actif contre votre gré, et dans le cas où il ne serait pas mis KO dans la foulée, il est de votre intérêt qu'il puisse agir au prochain tour en attaquant ou en battant en retraite.
En résumé, ne prenez jamais pour acquis que votre adversaire n'aura aucune carte pour parasiter votre stratégie, car cela sera pratiquement toujours le contraire.