Que ce soit avant ou après avoir commencé à jouer au Pokémon TCGOà l'aide de Decks à thème, ceux-ci étant bien souvent plus qu'imparfaits, il vous viendra inévitablement l'envie (et le besoin?) de confectionner votre propre Deck pour affronter vos adversaires sous vos conditions. Et la construction d'un Deck contribuant pour plus de la moitié de vos futurs succès, vous allez avoir intérêt à penser à tout !
Choisir ses Pokémons
Pour commencer la construction d'un Deck, il vous faudra dans un premier temps choisir 1 ou 2 Pokémons. Que ce soit parce qu'ils sont parmi vos créatures de poche préférées ou parce qu'ils vous semblent tous les deux être très puissants, peu importe car ce sont les cartes que vous allez jouer AUTOURS de ces deux Pokémons qui vont déterminer leur succès ou leur échec, et si il existe bel et bien des combinaisons qui sont réputées plus fortes que d'autres, l'important reste que vous jouiez avec les Pokémons qui vous font plaisir.
Sachez en tout cas qu'il est tout à fait possible et parfois même recommandé de jouer des Pokémons d'au moins 2 types différents : cela vous évitera de vous faire balayer par un Deck adverse du type auquel vous êtes vulnérable, d'une part, mais vous ouvrira également des horizons plus larges. En ne vous restreignant pas dans votre sélection à cause du type, vous verrez que des combinaisons bien plus nombreuses et intéressantes s'ouvriront à vous.
Chaînes évolutives
Certains, voire même la plupart des Pokémons, auront besoin d'évoluer au cours d'une partie pour débloquer les attaques dont ils ont besoin pour briller, ce qui vous oblige à intégrer dans votre Deck plusieurs cartes Pokémon différentes dans le seul but d'atteindre le stade final d'évolution de la créature que vous voulez faire attaquer. Pour optimiser vos chances de piocher les bonnes cartes et pour apporter de la stabilité à votre Deck, il est conseillé de toujours jouer au minimum 3, si ce n'est 4 exemplaires du Pokémon de Base d'une chaîne (4 étant le nombre d'exemplaires maximum pour une même carte). Pour atteindre ensuite le Niveau 2, deux solutions s'offrent à vous.
- Jouer 3 exemplaires du Niveau 1 et 3 exemplaires du Niveau 2, afin d'optimiser statistiquement vos chances de piocher les bonnes cartes.
- Jouer 1 seul exemplaire du Niveau 1 et 4 exemplaires de la carte Super Bonbon. Cette dernière vous permet de faire passer un Pokémon de base directement au Niveau 2 si vous disposez de la carte de Niveau 2 en main, ce qui vous fait économiser un tour étant donné que vous ne pouvez faire évoluer un même Pokémon qu'une seule fois par tour. De plus, si vous jouez avec deux chaînes évolutives différentes dans votre Deck, le Super Bonbon pourra remplacer avantageusement une Carte Niveau 1 de l'une ou l'autre de ces chaînes.
Alimenter ses Pokémons
En fonction de vos choix précédents, il faudra sélectionner les cartes Énergie appropriées. Un Deck Plante/Incolore dont les Pokémons n'ont pas besoin de beaucoup d’Énergies pour attaquer aura en effet des besoins diamétralement opposés à celui d'un Deck Feu/Dragon aux Pokémons souvent très gourmands et « aimant » défausser leurs cartes Énergie à tout bout de champ. Étudiez bien les pré-requis en Énergie des attaques que vous allez avoir besoin d'employer et prévoyez les cartes qu'il faut en conséquence.
Par exemple, si l'un de vos Pokemons dispose d'une attaque nécessitant 1 Énergie Plante et 2 Énergies Incolore (qui peuvent donc être de n'importe quel type), il sera judicieux, en plus des Énergies Plantes que vous mettrez dans votre Deck, d'inclure au moins 2 Double Énergie Incolore, ce qui vous permettra de charger l'attaque en question en deux tours plutôt qu'en trois.
En règle générale, vous ne devrez jamais avoir besoin de placer plus de 15 cartes Énergies de base dans votre Deck. Avec les bonnes cartes Dresseur, vous pouvez même baisser ces besoins à 10 cartes Énergies et ainsi faire de la place pour le reste de vos 60 cartes.
Avoir des cartes en main
Le nerf de la guerre pendant une partie sera pour vous de disposer des bonnes cartes entre les mains afin de pouvoir mettre en place votre stratégie, et vous ne pourrez jamais vous contenter de l'unique carte que vous pouvez piocher par tour pour cela. Vous devrez donc faire de la place, beaucoup de place, pour intégrer les cartes Objet et Supporter qu'il vous faut : Professeur Platane et N, à l'heure actuelle, représentent les deux cartes de pioche les plus utilisées et ce pour de très bonne raisons.
- La première vous oblige certes à défausser votre main, mais vous permet de piocher 7 carte. De plus, défausser certaines cartes peut être une mécanique propre à certains Decks, qui ont besoin de retourner piocher des cartes placées en défausse.
- N de son côté vous permet de re-mélanger votre main dans votre Deck et de piocher autant de cartes qu'il vous reste de Cartes récompense. Il oblige également votre adversaire à faire de même, ce qui dans certaines situations peut s'avérer une arme de poids (si votre adversaire est sur le point de gagner et n'a plus qu'une seule Carte récompense, il n'aura plus qu'une carte en main).
Mais ne vous arrêtez pas à ces cartes : elles sont certes très puissantes mais ont un effet qui reste très peu ciblé. Ajoutez également au besoin des cartes permettant d'aller chercher d'autres cartes spécifiques dans votre Deck : Hyper Ball, Scuba Ball, Fan Club Pokémon, Cherche VS, Lettre du Professeur,... autant de cartes qui permettent selon les Decks d'aller piocher exactement la carte dont vous avez besoin et qui donnent donc une fluidité à votre jeu.
Soutenir ses Pokémons
Une fois le plus gros de votre Deck constitué, il vous restera encore à en identifier les faiblesses, au moins les plus évidentes. Si votre Pokémon attaquant principal a un coût de retraite élevé par exemple, mieux vaut prévoir une Pierre allégée à lui attacher en tant qu'Outil pour lui permettre de faire des va et vient sur le Banc sans défausser ses Énergies, au cas où la situation lui serait défavorable.
De la même manière, si votre réussite lors d'une partie dépend à tout prix d'un Pokémon difficile et/ou long à mettre en place, prévoyez du renfort sous la forme d'un Pokémon de Base résistant, qui pourra être joué immédiatement pour occuper le terrain pendant que vous chargez votre star nationale. Pensez également à inclure des cartes Dresseur ou des Pokémons utilitaires, comme le Supporter Sbire de la Team Flare, qui défausse une Énergie au Pokémon actif adverse, ou bien Miasmax, dont le Talent inhibe tous les autres Talents pour peu qu'il ait une carte Outil attachée et qu'il soit simplement sur votre Banc.
Beaucoup d'autres options existent, dont beaucoup représentées par les Talents de certains Pokémons : la plupart de ces Talents pouvant être utilisés même lorsque leur détenteur reste inactif sur le Banc, vous pouvez les inclure dans beaucoup de Decks sans avoir à penser à une quelconque synergie et profiter de leurs effets.