Tout comme dans le jeu vidéo Pokémon, le jeu de cartes éponyme, le Pokémon TCGO, comporte divers objets et items en plus des simples créatures de poche. Voici les différents types de carte que vous pourrez trouver dans un Deck :
Cartes Pokémon
Plus évident tu meurs ! Les Pokémons sont en effet sans surprise au cœur du jeu de cartes qui leur est consacré, mais il existe malgré tout plusieurs types de carte Pokémon. Les cartes évolution, pour commencer, qui peuvent être de niveau 1 ou 2, et qui ne peuvent être jouées que sur la carte qui les précède dans la chaîne évolutive. Vous ne pourrez pas jouer un Dracaufeu (niveau 2) sur un Salamèche (Pokémon de base) par exemple : il faudra le jouer sur un Reptincel (Niveau 1) pour le faire évoluer.
Viennent ensuite les cartes EX : ces dernières sont considérées comme des Pokémons de base, et ne peuvent évoluer qu'avec une forme Méga. Elles peuvent donc être jouées directement sans avoir besoin d'évoluer : vous pouvez par exemple jouer directement un Dracaufeu-EX sans avoir besoin de ses pré-évolutions. Toutefois, si l'un de vos Pokémons EX est mi KO, l'adversaire récupère 2 Cartes Récompenses au lieu d'une.
Cartes Energie
Les cartes Énergie de base, une fois attachées à un Pokémon, permettent à ceux-ci de lancer leurs attaques. Elles peuvent être de 9 types différent (Feu, Eau, Plante, Électrique, Combat, Psy, Ténèbres, Acier, Fée). Vous ne pouvez attacher une carte Énergie à l'un de vos Pokémons qu'une seule fois par tour (en dehors d'effets spécifiques), ce qui fait de leur attribution l'un des nerfs de la guerre lors d'un match.
Il existe également des énergies spéciales :Double Énergie Incolore, Double Énergie Dragon (prend la place de n'importe quelle Énergie si attachée à un Pokémon Dragon) et Énergie Multicolore. Elles suivent les mêmes règles que les énergies de base, mais sont bien plus difficiles à aller chercher dans son Deck ou sa pile de défausse.
Cartes Dresseur
Ce type de carte regroupe en réalité plusieurs types d'objets ou d'actions distinctes que voici :
- les cartes Objet, aux effets divers et dont vous pouvez jouer autant d'exemplaires que vous voulez par tour
- les cartes Supporter, aux effets puissants et variés dont vous ne pouvez jouer qu'un seul exemplaire par tour
- les cartes Stade, qui ne peuvent qu'être placées une fois ou remplacer un Stade existant
- les cartes Outil, que vous pouvez attacher à un Pokémon (un seul par Pokémon)