Le Jeu de cartes à jouer et à collectionner Pokémon n'en est pas à ses débuts et c'est peu de le dire : plus de 9,000 cartes différentes ont en effet déjà été imprimées depuis la fin des années 90 ! Afin de réguler quelles cartes sont utilisables et sous quelles conditions, le Pokémon TCGO dispose donc de plusieurs catégories, ou Formats, qui vous permettent de jouer un éventail plus ou moins restreint de cartes. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant ces Formats afin de mieux vous y retrouver.
Standard
Le format le plus joué avec les cartes physiques et l'un des principaux formats joué sur le Pokémon TCGO, le format Standard est aussi celui qui évolue le plus. Pour la saison 2016-2017, il comprend les séries allant de Primo-Choc à Evolutions, ainsi que toutes les séries qui paraîtront durant la première moitié de 2017.
Toutefois, comme chaque année, la Rotation des séries aura lieu pendant l'été : les cinq séries les plus anciennes seront alors supprimées de ce format, et « tomberont » donc dans le format Étendu, effectivement remplacées par les séries parues pendant l'année, et ainsi de suite. Sur le Pokémon TCGO, cela a également pour conséquence de supprimer de la boutique les Decks et Boosters de ces séries « rétrogradées », qui deviennent dès lors bien plus rares et difficiles à obtenir.
Vous l'aurez compris, le format Standard est en perpétuelle évolution et est le plus dynamique de tous, mais est aussi le plus limité en terme de nombre de cartes jouables.
Étendu
Second format le plus joué et seul autre format pour lequel Nintendo organise des tournois officiels, le format Étendu comprend à ce jour toutes les séries à partir de Noir et Blanc jusqu'aux plus récentes. Cette limite n'a pas été modifiée depuis 2014 et il est peu probable qu'elle le soit dans un futur proche, mais The Pokemon Company se garde évidemment le droit de changer la définition de ce format à l'avenir.
Héritage
Dans ce format qui ne fait jamais l'objet de tournois officiels, seuls d'anciennes séries de cartes sont autorisées. Ces séries comprennent dans les faits toutes celles allant de Noir et Blanc à Legendary Treasures ainsi que celles s'étalant de Heartgold Soulsilver à Appel des légendes. Aucune chance que ce format ne bouge d'un iota dans les années à venir, mais il faudra vous armer de beaucoup de patience et deniers, virtuels comme réels, pour compléter ces collections ou bâtir un Deck dans ce format.
Illimité
Comme son nom l'indique, ce format autorise absolument toutes les cartes de toutes les extensions sans aucune restriction. Toutefois, il faut noter que le TCGO ne remonte pas plus loin que Heartgold Soulsilver et que contrairement aux Decks physiques, les Decks virtuels du jeu ne sont donc pas aussi illimités que cela.