Voilà quelques temps que nous sentons une réelle envie de la part de The Pokemon Company et Game Freak de faire mûrir la franchise Pokémon. On l'a notamment vu au travers des épisodes de Pokémon : Les Origines qui traitaient parfois de sujets difficiles (tels que la mort de certains Pokémon ou de leur maître). Pokémon Soleil / Lune confirme une fois de plus cette mouvance, avec des éléments et des personnages qui nous rappellent la dureté de la réalité.
L’abandon de Nounourson
Lorsque vous arrivez dans un des motel de la région d’Alola, la personne à l’accueil vous expliquera qu’un Pokémon attend le retour de son dresseur depuis très longtemps.
Lorsque vous passerez dans la pièce suivante, vous découvrez alors un Nounourson, attendant seul dans la pièce. Cela fait évidemment écho à l’abandon d’animaux que connaît notre réalité. Des personnes choisissent de prendre des Pokémon ou des animaux avec eux pour ensuite se rendre compte qu’ils ne peuvent pas les garder. Mais l’amour de ces petites bêtes est tel qu’ils ne se rendront jamais compte de cet abandon et attendront toujours le retour de leur maître adoré. C’est très certainement le cas également de ce pauvre Nounourson.
Il est à noter cependant que lorsque vous repasserez ensuite dans le motel, le Pokémon ne sera plus présent. Que lui est-il arrivé ? Nous n’en saurons jamais plus.
Un Mackogneur marqué à vie
Lorsque vous vous rendrez de nuit au Cimetière d’Ekaeka, vous pourrez rencontrer une dresseuse et son Mackogneur qui vous raconteront une histoire concernant l’ancien maître de Mackogneur et mari de cette dernière...On y apprend qu’un dresseur à réussi à sauver son Mackogneur en l’enfermant dans sa Pokéball avant un grave accident qui lui a coûté la vie. Ce pauvre Mackogneur ne s’est jamais remis de sa peine et versera même quelques larmes durant la cinématique.
L’innocence d’un enfant
Dans le Colline Memento, vous pourrez rencontrer un enfant au milieu des tombes. Un lieu bien étrange pour qu’un enfant s’y aventure seul. Voici ce qu’il vous dira si vous lui parlez.
L’innocence de cet enfant lui fait penser que s’il utilise une Baie Maron, les Pokémon selon lui endormi, pourront se réveiller. Il devra malheureusement faire face à une réalité toute autre.
Les Pokémon ont-ils une conscience ?
Un autre personnage du jeu soulève une question des plus intéressantes. Les Pokémon stockés dans le PC restent-ils conscients ou entrent-ils dans une forme de stase ? Sont-ils en capacité de comprendre qu’ils doivent attendre le retour de leur dresseur pour enfin sortir de cette « prison » ?
Elle finira en vous disant qu’elle aimerait être enfermée dans un PC pour comprendre ce qu’ils ressentent. Une fois de plus, la licence ne nous a jamais offert plus de réponses concernant cette question, malgré l'apparition du Poké Loisir pour sortir les Pokémon de leurs boîtes et leur offrir un peu de détente au paradis...
Guzma serait-il un enfant battu ?
Quand vous pénétrerez la maison des parents de Guzma, vous y trouverez son père. Il vous tiendra ce discours :
Or, si vous allez au fond de la pièce examiner les clubs de golf de ce dernier, vous lirez que beaucoup sont abîmés ou tordus. Doit-on en conclure que Guzma se faisait battre par son père à coup de club de golf ? Cela expliquerait peut être le parcours tristement chaotique de son fils.
L'idée touchante de Mimiqui pour se faire aimer
Mimiqui est un Pokémon qui de par son histoire nous rappelle qu’il est parfois dur d’être aimé et accepté. Pour rappel, Mimiqui se cache sous son drap pour pouvoir approcher les humains. Pikachu étant un Pokémon très apprécié des hommes, il a choisi cette apparence au détriment de la sienne en espérant, lui aussi, pouvoir rencontrer un dresseur voulant de lui.
Flashback dans Pokémon X / Y
Les jeux Pokémon X et Y avaient aussi eu le droit à leurs moments nous rappelant la réalité. C'était notamment le cas dans une des rues d’Illumis où nous apprenions, à la manière de Nounourson vu plus tôt, que deux Cabriolaine avaient été abandonnés et attendaient toujours le retour de leur dresseur.