La semaine suivant la sortie de Pokémon Soleil / Lune, une folle rumeur de bug grave si l'on sauvegarde dans les Centres Pokémon propagée sur YouTube a fait peur à de nombreux joueurs.
Un utilisateur nommé Ray2r a en effet mis en ligne une vidéo où il charge de sa sauvegarde normalement, arrive dans le Centre Pokémon où il avait enregistré sa partie pour la dernière fois, mais son dresseur n'apparaît pas à l'écran, laissant le jeu totalement bloqué sans qu'il soit possible d'interagir avec quoi que ce soit. De nombreux joueurs en ont déduit qu'un bug affectait les Centres Pokémon et qu'il ne fallait surtout pas sauvegarder à l'intérieur de ces derniers.
Voir le bug en vidéo à partir de 0:24 :
Détendez-vous, tout ceci n'est qu'une fausse alerte : il n'y a pas de bugs des Centres Pokémon... Mais il y a un bug dans un logiciel de triche, "PKHeX", qui permet de modifier sa sauvegarde de Pokémon Soleil / Lune, avec toutefois le risque de bugguer cette dernière.
Le risque de corrompre sa sauvegarde en utilisant cet outil de triche est bien connu, et tout particulièrement le "bug des sauvegardes dans les Centres Pokémon", connu, repertorié et annoncé par le créateur de PKHeX depuis bien longtemps.
Funny how people blame the games for a 'glitch' instead of stating they used an illicit tool. The tool caused the problem :)
— Kurt (@Kaphotics) November 22, 2016
Bref, si vous jouez normalement sans utiliser d'outil tiers pour progresser plus rapidement de façon illicite, vous ne risquez rien à sauvegarder dans les Centres Pokémon, aucun bug ne devrait vous affecter !