Les joueurs du jeu de cartes Pokémon connaissent bien les différents niveaux de rareté des cartes Pokémon. commune, peu commune, rare, rare holographique, rare 3 étoiles, ultra rare. Evidemment, plus la carte est rare, plus elle peut se vendre cher elle-même à l'unité, il n'est pas rare de voir certaines coûter plusieurs dizaines ou centaines d'euros. Mais rien qui égale la carte Pokémon la plus chère depuis la création du jeu en 1996 : une carte holographique "Pikachu Illustrateur" a été vendue 54 970$ aux enchères le 17 novembre 2016.
Cette carte avait été remise aux gagnants d'un concours de dessins organisé par le magazine japonais CoroCoro Comic en 1998. Entre une vingtaine et une quarantaine de cartes ont été distribuées, et moins d'une dizaine en excellent état sont repertoriées.
image via Heritage Auctions
Le plus incroyable, c'est que cette carte à 54 970$... n'a aucune utilité dans le jeu de cartes ! Le texte de la carte dit simplement :
Nous certifions que votre dessin constitue une excellente participation au concours d'illustration des Cartes Pokémon. Aussi, nous attestons que vous êtes un illustrateur autorisé officiel du jeu de cartes Pokémon et admirons votre talent.
Une carte ultra-collector donc, qui n'a d'intérêt que pour les plus grands collectionneurs ! Cela ne devrait, au moins, pas frustrer les joueurs assidus qui ne pourront pas aisément se procurer ce Pikachu Illustrateur.