Si une date pour la distribution des Pokémon Légendaires en France circule depuis plusieurs semaines, le célèbre Mewtwo et les autres Pokémon Légendaires (dont on connait déjà les statistiques) n'ont toujours pas fait leur apparition dans le jeu de Niantic Labs et The Pokémon Company avant la MAJ été 2017 1er anniversaire.
Malgré le déploiement en jeu d'événements de plus en plus fréquents pour récompenser les joueurs (bonus d'Halloween, nids à Lokhlass au Japon...), selon le magazine Forbes, c'est le risque de casser totalement l'équilibrage de Pokémon GO qui retient Niantic de rendre disponible Mewtwo dans le jeu.
En effet, Mewtwo est un Pokémon tellement puissant que le rendre disponible aujourd'hui déséquilibrerait totalement le jeu : toutes les arènes seraient occupées par Mewtwo et tous les joueurs chercheraient à se procurer Mewtwo pour pouvoir combattre avec ce Pokémon largement plus fort que les autres, comme ses statistiques l'ont confirmé.
Les développeurs doivent donc prévoir de nouveaux éléments de gameplay avant de libérer Mewtwo : des dresseurs virtuels contre lesquels combattre lorsque l'on débute, des objets à utiliser au combat, limiter considérablement les possibilités d'utiliser les Pokémon légendaires comme Mewtwo...
Bien que date d'arrivée des Pokémon 2e Génération (Héricendre, Germignon, Kaiminus, Pichu... ne soit toujours pas connue, des ajouts ont été réalisés depuis le lancement du jeu. Il est par exemple possible de capturer Métamorph et nous disposons d'informations concernant la distribution des Pokémon Légendaires en France...