Dans Pokémon Soleil / Lune, les dresseurs ont une nouvelle méthode pour partir à la chasse aux Pokémon Shiny ou Chromatiques en bon français. Il s’agit, pour rappel, de Pokémon extrêmement rares (1 chance sur 4096 d’en croiser un) d’une couleur différente de celle qui leur est normalement attribuée.
Si la plupart des méthodes connues jusqu’ici, comme la Méthode Masuda qui consiste à faire s’accoupler des Pokémon originaires de cartouches de pays différents, fonctionnent toujours, Pokémon Soleil / Lune introduit une nouvelle méthode pour faciliter la capture de Pokémon Shiny et les chances d’en voir apparaître : le “chaining”.
Il s’agit d’exploiter le fait que l’immense majorité des Pokémon sauvages, une fois blessés, appellent à l’aide d’autres Pokémon pour les rejoindre au combat. Souvent, le Pokémon renfort qui vient en aide est de la même espèce, mais pas nécessairement. Battez l’un des deux Pokémon de façon à n’en combattre plus qu’un, puis attendez qu’il appelle un autre Pokémon à l’aide et soit rejoint… C’est cela qu’on appelle le “chaining” : prolonger un combat en s’arrangeant pour qu’il ne se termine pas, en faisant apparaître sans cesse des Pokémon renfort.
L’intérêt ? A chaque appel de renfort au cours d’un même combat, les chances que le Pokémon renfort appelé soit un Pokémon Shiny augmente. Le taux de probabilité n’a pas encore été exactement défini mais le fait que les chances de voir un Pokémon Shiny en renfort arriver au cours du combat augmentent au fur à mesure que l’on prolonge le "chaining" est avéré.
Notez également qu’il n’est pas obligatoire que le Pokémon combattu au départ soit gardé tout au long de la chaîne : l’important est que le combat ne finisse pas, peu importe que ce soit le Pokémon rencontré au départ ou son douzième renfort qui appelle à l’aide, les chances de croiser un Pokémon Shiny augmentent à chaque nouveau renfort.
Le fait est de plus confirmé par la présence dans le jeu d’un objet qui semble totalement prévu pour la réalisation de chaînes importantes : l’Orbe Frousse. Cet objet consommable (à usage unique, du moins a priori) peut être obtenu tôt dans le jeu. Utilisé au cours d’un combat, il augmente fortement les chances que le Pokémon sauvage que vous combattez appelle à l’aide et qu’un renfort arrive effectivement.
L’Orbe Frousse, de plus, permet de faire durer le combat, car il permet littéralement de passer son tour et de ne pas attaquer. En effet, une fois qu’un Orbe Frousse a été utilisé pour un combat, si vous l’utilisez de nouveau depuis votre sac, vous n’allez en fait pas l’utiliser (car vous en avez déjà utilisé un qui a fait effet) et il ne sera pas décompté de votre stock d’objets. Cela vous permet de ne pas attaquer et d’attendre qu’un Pokémon soit appelé en renfort.
Si vous voulez capturer le Pokémon Shiny d’une espèce dans Pokémon Soleil / Lune, vous savez donc quoi faire :
- choisir votre cible.
- la combattre dans les hautes herbes.
- utiliser un Orbe Frousse.
- infliger quelques dégâts à votre cible pour qu’elle appelle un Pokémon à l’aide.
- faire durer la chaîne en abattant à chaque fois l’un des deux Pokémon.
- passer votre tour dès que vous affrontez un seul Pokémon, qu'il est blessé et qu’il n’a pas appelé de renfort.
Comme la méthode du chaining pour obtenir un Shiny peut vous engager dans un combat plutôt long, privilégiez dans votre équipe les Pokémon disposant de nombreux PP pour leurs attaques, ou munissez vous d’huiles. Notez enfin qu’un Pokémon ayant son statut altéré (Paralysé, empoisonné, endormi…) ne peut pas appeler à l’aide de renforts : évitez donc de changer le statut du Pokémon que vous affrontez tant que vous n’êtes pas face au Pokémon Shiny de Pokémon Soleil / Lune que vous convoitez. Vous pouvez bien sûr additionner cette méthode au bonus de capture des Shiny qu'offre le précieux Charme Chroma pour obtenir des Pokémon Shiny plus facilement grâce à l'aide des développeurs.