Une fois parvenu au bout de la mission principale de la démo jouable de Pokémon Soleil / Lune, vous pouvez rencontrer le mystérieux Lenny Gmatik au bout du Sentier de Mahalo (uniquement dans la démo). Ce dernier vous donne des objets à transférer dans le jeu final, mais son comportement curieux laisse imaginer un rôle plus important pour ce personnage mystérieux, ce qui ne manque pas de déchaîner l'imagination de nombreux joueurs (et de les énerver !).
Pour se rendre au dit Sentier de Mahalo, parlez à la fille en short à gauche des Ramoloss à l'entrée de Ekaeka dans la démo. Montez ensuite sur votre monture Tauros et foncez au bout du sentier. Lenny Gmatik dans la version française (en anglais, il se surnomme de lui-même "mysterious old man", "vieil homme mystérieux") échange alors quelques mots, vous offre 3 poussières d'étoile à transférer dans le jeu final. Mais surtout : il vous dit de ne pas essayer de le retrouver !
C'est ce dernier détail, de ne pas chercher à le retrouver, qui a particulièrement surpris les joueurs. En effet, le jeu sauvegarde après la rencontre d'une part, d'autre part... Lenny Gmatik est toujours là si vous quittez le sentier et revenez le voir ! Et il dit des choses différentes les six premières fois où vous le rencontrez, avec à chaque fois une sauvegarde automatique même s'il n'a plus rien à vous donner. Vous pouvez aussi continuer à aller le voir, même s'il ne vous dit rien de neuf.
Certains joueurs pensent que Lenny Gmatik est une quête en lui-même, qui se débloquera plus tard à la manière des autres quêtes temporaires de la démo spéciale de Pokémon Soleil / Lune. D'autres l'ont même vus à des endroits improbables, suggérant qu'un homme en arrière-plan d'un décor avec lequel il est impossible d'intéragir était en fait Lenny Gmatik "à la ville"...
Spéculation et mystère vont bon train sur les réseaux sociaux en attendant que Game Freak, le studio de développement de Pokémon Soleil / Lune, nous en dise plus...