"La vengeance du Dr Schakalstein" est la première mission coopérative des fêtes d'Halloween d'Overwatch. Elle se joue à 4 joueurs qui doivent chacun incarner l'un des quatre héros Ana, McCree, Hanzo ou Soldat 76. La partie dure, du début à la fin, environ 8 à 9 minutes.
Les joueurs doivent protéger la porte d'un chateau face à des hordes de zombies et des boss, qui sont en fait des versions jouées par l'ordinateur et boostées d'autres héros connus d'Overwatch : Faucheur, Chopper, Chacal et Ange, qui fait réapparaître tous les boss précédents pour la dernière vague.
Déroulement de la mission "La vengeance du Dr Schakalstein"
Dos à la porte du chateau que vous devez défendre, vous avez pratiquement toute la carte bien en vue et tous les points d'apparition. Les boss réapparaissent systématiquement au même endroit, à noter que Faucheur se téléportera à chaque fois immédiatement au bout du pont, de votre côté, pour passer à l'assaut. Le déroulement de la mission est identique quelle que soit la difficulté (facile, moyen ou difficile) choisie.
Gérer les vagues de zombies n'est vraiment pas très compliqué, d'autant plus en laissant un de vos quatre héros dans l'escalier pour gérer le flux venant de l'étage. Les Zomniaques sont inoffensifs pour vos héros et se contentent de forcer vers la porte, ils sont faciles à gérer. Les Zombardiers, par contre, lancent des projectiles à la manière de Zarya qui peuvent rapidement vous infliger de sérieux dégâts si vous n'y prêtez pas attention : ce sont des cibles prioritaire à éliminer (ne négligez pas cependant une horde qui s'approcherait de la porte). Des Pneus Tesla, à la manière du Pneumastic de Chacal, peuvent parfois surgir d'un des spawns à zombie et foncer vers la porte : à vous de les abattre avant qu'ils ne la touche.
Le placement des héros a également de l'importance pour vaincre. Ana fait mieux de rester en retrait, près de la porte, pour avoir une vue d'ensemble, tant sur ses équipiers que sur les ennemis. Hanzo peut se placer sur le promontoire à droite de la porte ou bien dans l'escalier à gauche, pourvu qu'il puisse abattre un maximum d'ennemis normaux. McCree ferait mieux de rester au niveau du sol, vers le centre ou la gauche, notamment parce que c'est à lui de combattre les boss car il inflige les plus gros dégâts, notamment grâce à son ulti : une fois nanoboosté, il peut très vite les tuer instantanément. Soldat 76 enfin, est un joker polyvalent, qui peut aider aussi bien à l'élimination des zombies qu'à achever des boss coriaces, sans oublier de soigner qui le nécessite.
Il est évidemment conseillé de conserver ses ultis pour les boss, bien que celles-ci chargent assez vite et qu'il puisse être parfois utile de les lancer si la porte risque de prendre des dégâts (ce qui impacterait votre score final). Les boss apparaissent suivant un ordre précis, qui ne change jamais, et que vous pouvez anticiper en écoutant bien la voix du narrateur :
- "Le Faucheur" (Faucheur) seul : mettez-vous à distance pour éviter ses lourds dégâts et lancez le Nanoboost d'Ana sur McCree pour le ruiner tandis que Soldat 76 finit le travail à l'aide des mini-roquettes et de rafales puissantes.
- "Le Monstre de Schackalstein" (Chopper) seul : de nouveau, lancez le Nanoboost d'Ana sur McCree pour ruiner votre adversaire, mais aussi, et surtout, la grenade d'Ana afin que Chopper ne puisse pas se soigner. Soldat 76 et Hanzo aident à finir le travail avec les attaques puissantes respectives.
- Le Dr Schakalstein (Chacal) rapidement rejoint par Le Faucheur : le docteur apparaît peu de temps après la mort de son Monstre et s'avère particulièrement dangereux, vous canardant de grenades depuis les hauteurs tout en encaissant relativement bien les dégâts grâce à la distance. Utilisez un Nanoboost d'Ana et l'ulti de Soldier ou de Hanzo pour le cueillir, tout en le canardant tous ensemble. Soyez vigilant car Le Faucheur ressucite généralement très rapidement et peut vite mettre hors service vos héros si vous n'avez pas une ulti de McCree à lancer pour l'éliminer.
Notez que Le Faucheur réapparaît encore deux fois seul avant la bataille finale.
- "La Sorcière" (Ange) : elle apparaît, ressucite tous les boss et se met à soigner à Chopper. Pour être victorieux de ce dernier combat rapidement, il n'y a qu'un seul moyen : l'ulti de McCree après qu'il ait été préalablement Nanoboosté par Ana. Bien sûr, il y a l'idéal, et la réalité. Si vous devez véritablement aller au combat, il faut à tout prix vous défaire d'Ange au plus vite, laquelle suit à la trace Chopper. Celle-ci éliminée, vous pourrez combattre et achever les boss restant, en n'oubliant d'empêcher Chopper de se soigner et d'abattre Faucheur avant qu'il ne puisse vous infliger son ulti.