Dans FIFA 17, les liens entre les joueurs sont d'une importance capitale. Si les exploits individuels sont présents dans le football, c'est avant tout le collectif qui permet de remporter les plus grandes victoires. Sans osmose entre vos joueurs, vous n'irez pas loin. Voici ce qu'il faut savoir pour que vos sportifs s'entendent à merveille sur le terrain.
Pour que vos joueurs évoluent de manière cohérente sur le terrain, vous devez vous assurer de leur bonne entente. Chaque joueur possède ainsi une note de collectif (de 1 à 10) mais ce n'est pas la seule condition à remplir.
Voici les points clés à savoir :
Le placement doit être savamment étudié afin de mettre vos joueurs dans les meilleures conditions. Si vous mettez un attaquant en défense, vous vous doutez bien que ses performances, tout comme son moral, vont sérieusement chuter. Sans parler de l'incohérence totale de la chose... En ce sens, le positionnement de vos joueurs doit suivre la position préférentielle de ces derniers, sous peine de créer un déséquilibre.
- Vert : Cela indique que le joueur est à sa place. Il est bien positionné et respectera vos consignes.
- Orange : Ce n'est pas sa position préférentielle mais il évolue dans une position proche de ses habitudes. Il souffrira tout de même d'un collectif moyen, dans sa nature à faire circuler la balle mais aussi dans ses déplacements.
- Rouge : La cata... ou presque ! Le joueur ne connaît absolument pas le poste. Il risque d'être perdu sur le terrain et va avoir du mal à se positionner par rapport à ses coéquipiers et ses adversaires. Dans cette position, le joueur sera très mal à l'aise et aura un collectif proche du néant.
L'autre élément important à souligner, ce sont les liens entre les joueurs.
Plusieurs points-clé entre en compte :
- Même nationalité : Les joueurs sont du même pays. Par conséquent, ils ont des habitudes communes et peuvent communiquer plus facilement sur le terrain. C'est très pratique lors les deux sportifs évoluent à des postes rapprochés, notamment lorsqu'un milieu offensif fait circuler le ballon vers son attaquant.
- Appartenance au même club : Si deux joueurs évoluent dans le même club, ils vont avoir des automatismes et se trouver plus facilement.
- Appartenance au même championnat : On ne pratique pas le même football en Espagne, en France ou en Angleterre. Par conséquent, deux joueurs qui évoluent dans le même championnat auront plus de facilité à se comprendre et réagiront de façon cohérente face à l'adversaire. Si ces deux joueurs sont proches sur le terrain, ce point peut être très utile dans un match.
Ces trois liens sont matérialisés de différentes couleurs sur le terrain :
- Ligne verte : Au moins deux conditionss sont remplies.
- Ligne orange : Là, une seule condition est remplie mais ça peut fonctionner.
- Ligne rouge : Aucune condition n'est remplie. Les deux joueurs n'ont aucune affinité et ça va forcément se voir dans les matchs.
À noter qu'il existe un bonus manager et un bonus fidélité pour booster l